Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > Politique en Irlande: Président et gouvernement

Politique en Irlande: Président et gouvernement

Notez cet article !

Si vous séjournez assez longtemps en Irlande, vous vous apercevrez certainement qu’ils donnent beaucoup moins d’importance à la politique que nous le faisons. Toutefois, il est toujours bon de connaître les bases du système pour sa propre culture générale.

La politique en Irlande: un Président au titre honorifique

Éirlande-politique-michael-higginslu directement par le peuple, le chef d’État (Uachtaráin na hÉireann en gaélique) a principalement une fonction honorifique, ses pouvoirs sont très restreints. Depuis 2011, Michael D. Higgins occupe ce poste, élu à 56.8 % des voix à l’issue du quatrième décompte. Son mandat dure sept ans et sera renouvelable une fois.

Michael D. Higgins appartient au Parti Travailliste (The Irish Labour Party) membre du Parti Socialiste Européen et de l’Internationale socialiste.

Le Gouvernement: pouvoir exécutif

L’Irlande est une démocratie parlementaire dans laquelle le Premier ministre est mit au premier plan et détient, avec le reste du Gouvernement (le vice-premier ministre ainsi que 13 autres ministres), le pouvoir exécutif. Le Premier ministre (Taoiseach en irlandais), Enda Kenny a été élu le 9 Mars 2011 et appartient au parti des Fine Gael soit le centre progressiste d’inspiration démocrate chrétienne.  

Le Taoiseach est désigné par Chambre basse du Parlement (Dail Eireann) puis appointé par le président. 

Le Parlement: pouvoir législatif

irlande-politique-parlementLe pouvoir législatif est détenu par le Parlement, appelé aussi lOireachtasen irlandais. Composée de deux assemblées: la Chambre des représentants et le Sénat.

La Chambre des représentants, ou Assemblée Nationale, est formée de 166 députés élus par les citoyens au suffrage universel direct. Les élections ont lieu tous les 5 ans et la dernière a eut lieu en 2011, plaçant à la tête du pays une coalition le Parti Travailliste, représenté par le Président, et les Fine Gael conservateurs.

Le Sénat est composé de 60 membres  qui possèdent le droit d’initiative législative et d’amendement. Ces décisions peuvent toutefois être rejetées par l’Assemblée Nationale.

Voilà pour un premier point politique, si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos autres articles sur le sujet !

Photo Credit: GueоrguiDonkeyHoteyEuropean Parliament via Compfight cc

Voir aussi

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Quels souvenirs ramener d’Irlande ?

Quels souvenirs ramener d’Irlande ? 4.29 14 votes Il est bientôt l’heure de partir et ...

Un commentaire

  1. Une petite mise à jour semble nécessaire: nous sommes en 2017 ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.