Accueil > Culture Irlandaise > Finn Mac Cumaill et le saumon du savoir

Finn Mac Cumaill et le saumon du savoir

Finn Mac Cumaill et le saumon du savoir
4.4 10 votes

Depuis 7 ans, le vieillard passait ses journées à pêcher au bord d’un étang tout en récitant des poésies. Une légende racontait que dans cet étang vivait le Saumon de la Sagesse. Ce saumon était à la base un poisson ordinaire qui mangea un jour les 9 glands tombés de l’Arbre du Savoir. Il acquit ainsi tout le savoir du monde et devint plus sage que l’Homme. La légende disait que celui qui goûterait en premier la chair du poisson hériterait de ce savoir.

Un jour, Finnegas était en train de pêcher avec sa lance et soudain, il se mit à crier :

– Demne ! Viens vite !! J’ai enfin réussi à attraper le Saumon !!

Demne accourut immédiatement et, sous les instructions de Finnegas, alluma un petit feu et fabriqua une broche pour cuire le poisson légendaire.

– Quoi que tu fasses, ordonna l’homme, ne goûte surtout pas la chair cuite ! J’ai attendu si longtemps ce moment, et ce don de sagesse me revient de droit !

Demne cuisina alors le poisson avec une grande précaution, mais une cloque de chaleur se forma sur la chair du saumon. Voulant bien faire, il appuya dessus avec son doigt. Aussitôt la graisse lui brûla le pouce et Demne s’empressa d’amener son doigt à sa bouche pour calmer la douleur.

Lorsque Finnegas revint, le poisson était fin prêt. Mais quand le vieil homme croisa le regard de l’enfant, il sut aussitôt que ce précieux don de savoir, pour lequel il avait attendu 7 ans, venait d’être transmis à Demne. Il réalisa alors qu’il y avait quelque chose de différent chez le jeune homme, quelque chose qu’il n’avait pas encore remarqué.

– Quel est ton vrai nom mon enfant ? demanda-t-il

– Ma mère m’appelle Finn, fils de Cumaill,répondit-il. Mais pourquoi me posez-vous cette question ?

– Je ne peux plus rien t’enseigner, Finn Mac Cumaill, annonca le vieil homme. Tu te dois de retourner auprès du roi et de reprendre la place de ton père en tant que leader et commandant des Fiana ! Ceci est ta destinée !

Finn remercia alors Finnegas pour tout ce qu’il avait fait pour lui et prit la route vers le palace du roi à Tara.

Depuis ce jour lointain, dès que nécessaire, Finn n’avait alors plus qu’à porter son pouce à sa bouche pour que toute réponse lui soit révélée.

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.