« N’étaient-ce pas nos beaux jours que cette époque sans soucis où nos mères préparaient du Colcannon dans leurs petites marmittes… » telle pourrait être la traduction de la fameuse chanson de Mary Black. Recette si célèbre qu’elle est devenue un hymne dans le comté de Mayo, le Colcannon est un plat d’hiver qui mérite sa place dans nos recettes incontournables !
La légende du Colcannon
Méconnu des français et pourtant savoureux, le Colcannon est une purée de légumes qui nous vient du comté de Mayo ! Préparée traditionnellement pour Halloween, mais qui peut être dégustée de tout temps, vous pouvez remplacer le chou frisé par du chou cabus.
Pour cette fête, n’oubliez pas de placer les objets traditionnels à l’intérieur du Colcannon avant de le servir ! La coutume veut que des objets symboliques y soient cachés: une pièce, un dé, un bouton et un anneau d’or ! En effet, la richesse est garantie à celui qui trouvera la pièce. En revanche, la personne qui trouvera le dé ou le bouton ne se mariera pas, alors que l’inverse est promis à celui qui trouvera l’anneau d’or ! Que vous croyez à cette légende ou non, cette version améliorée de notre Galette des rois vaut le détour !


- 250 gr de chou frisé ou cabus, coupé finement
- 4 oignons émincés finement
- 1 kg de pommes de terre, épluchées et coupées en dés
- 2 poireaux
- 1 tasse de lait
- 10 g de beurre
- Dans une grande casserole, placez les dés de pommes de terre et portez à ébullition, puis laissez mijoter jusqu'à ce que la pointe de votre couteau pénètre facilement les légumes.
- Une fois les pommes de terre cuites, retirez du feu et retirez l'eau à l'aide d'une passoire.
- Tranchez les poireaux, la partie verte et la partie blanche. Placez les dans une casserole avec juste assez de lait pour les recouvrir. Faites les bouillir jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
- Pendant la cuisson, placez un panier à cuisson au-dessus de la casserole à faire cuire les choux à la vapeur. Laissez cuire jusqu'à ce que les feuilles de choux soient attendries.
- Assaisonnez et écraser les pommes de terre, en ajoutant du beurre et du lait. Ajoutez les oignons, les choux, les poireaux et mélanger jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.
- Creusez un puits au centre et ajoutez le reste du beurre fondu. Mixez et dégustez !
- N'oubliez pas d'ajouter les objets symboliques pour Halloween !
- Avec quelques tranches de bacon grillées c'est encore meilleur !
Photo Credit: I Believe I Can Fry via Compfight cc
Merci pour cette recette – et toutes les autres – qui est toute simple et savoureuse !
J’avais déjà préparé du colcannon, mais je ne connaissais pas le folklore autour de ce plat, ni la tradition de l’anneau d’or
Bravo pour votre site qui donne envie de boucler ses valises …
Je le recommande aux lecteurs et lectrices de mon blog !