Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > Quels souvenirs ramener d’Irlande ?
Image ⒸMic V. By kind permission

Quels souvenirs ramener d’Irlande ?

Quels souvenirs ramener d’Irlande ?
4.27 15 votes

Il est bientôt l’heure de partir et vous aimeriez ramener un beau souvenir d’Irlande avec vous ! Oui, mais quoi acheter ? Nous listons ici pour vous les meilleurs souvenirs à rapporter d’Irlande. Que ce soit textile, gastronomique ou artisanal, vous retrouverez en chacun la douce atmosphère irlandaise.

Souvenir Textile

aran-sweater-pull-femme-blarneyUn pull Aran Sweater

Le tricot traditionnel des îles d’Aran était autrefois fait main par les pêcheurs locaux et affichait les symboles de la famille. Ces pulls, très populaire en Irlande, sont disponibles un peu partout sur l’île et sont très résistants à la pluie ! Pas étonnant que les irlandais les adorent !

casquette-béret-tweedUn vêtement en tweed

Il faudra malheureusement y mettre le prix si vous souhaitez vous offrir ce souvenir qui est l’un des préférés des touristes. Cependant, il vous suivra toute votre vie car c’est un vêtement indémodable et très résistant ! Avec votre pull, chapeau ou écharpe, vous serez certains d’avoir la célèbre Irish Touch !

grandfather-shirts-chemise-lin-irlande-leevalleyUn vêtement en lin

L’industrie du lin est très forte en Irlande où l’on retrouve un grand nombre d’usines, de magasins et boutiques artisanales. Les vendeurs disposent en général d’un grand choix de vêtements allant du simple torchon à la très élégante « grandfather shirts » (chemise à manche longue et sans col).

Souvenir Gastronomique

bouteille-bushmills-whiskey-irlande-souvenirWhiskey et spiritueux

Sans nul doute l’un des souvenirs les plus appréciés, l’irish whiskey est disponible tout prix et qualités confondues. L’idéal est bien sûr d’acheter votre bouteille à la distillerie après une visite guidée, comme il est possible de le faire à la distillerie Bushmills.

Potcheen-alcool-fort-irlande-souvenirDu potcheen

Avis aux amateurs de boissons fortes ! Le potcheen est une boisson traditionnelle irlandaise, considérée comme l’un des alcools les plus forts au monde ! Avec ses 60 à 65 % degrés d’alcool, cet alcool fut rendu illégal en 1661. Aujourd’hui, seules deux marques sont autorisées à en produire en République d’Irlande.

mead-vin-miel-irlande-souvenirDu mead

Le mead est un vin au miel très doux qui, selon les légendes irlandaises, donnerait un pouvoir de virilité et de fertilité. Il est traditionnellement servi aux mariages. La coutume veut que l’on offre aux mariés assez de mead pour durer un mois, ou un cycle de lune.

barrys-tea-irlande-souvenirDu Barry’s Tea

Vendu depuis plus d’un siècle, ce thé noir irlandais trouve ses racines dans la ville de Cork. Aujourd’hui, ce grand thé mondialement connu représente 40% des ventes de thé en Irlande. En effet, les irlandais adorent le prendre à toute heure de la journée, avec un léger nuage de lait.

saumon-fumé-connemara-irlande-souvenirDu saumon fumé

Les irlandais sont des fous de pêche, et plus particulièrement de saumon qui parcoure leurs nombreuses rivières. Aujourd’hui, ce poisson est devenu l’une des spécialités culinaire du pays. Et pour mieux le garder au frais, il est conseillé de l’acheter directement à l’aéroport.

Souvenir Sport & Hobbies

 

mouche 3colsDes articles de pêche

Passionnés de pêche, les irlandais collectionnent les mouches, appâts et hameçons qu’ils s’amusent même parfois à fabriquer eux-même. Ne manquez donc pas d’entrer dans l’un de leurs magasins de pêche pour découvrir leurs plus beaux produits !

sliotar-hurley-sport-irlande-souvenirUn hurley et un sliotar

Le hurling est un sport traditionnel irlandais considéré comme le plus rapide du monde. Souvent exposés dans les magasins de souvenir, le hurley et le sliotar font partie des grands classiques des souvenirs à ramener à la maison. Une belle occasion d’essayer le sport local une fois rentré chez soi.

maillot-ruigby-irlande-souvenirUn maillot irlandais

En rapportant un maillot irlandais, vous aurez la possibilité d’afficher fièrement les couleurs du pays à la moindre occasion et sur tous les terrains de sport ! Souvent de couleur verte, le maillot irlandais se reconnait surtout par l’écusson en forme de trèfle qu’il arbore. 

Souvenir Arts & Musique

 

cd-musique-irlandaise-souvenir-irlandeUn cd de musique irlandaise

Même si une grande partie de la musique irlandaise est disponible partout dans le monde (merci internet !), les trésors vendus dans les magasins irlandais sont de valeur sûre. Vous pouvez également demander aux artistes locaux qui jouent dans les pubs s’ils ont un cd à vendre avec eux, ce qui est souvent le cas !

bodhran-tin-whistle-souvenir-irlande-instrument-musiqueUn instrument de musique traditionnelle

Envie de vous lancer dans la musique irlandaise ? Quoi de mieux que la célèbre tin whistle, la petite flûte irlandaise, pour commencer vos premières sessions ! Qui plus est celle-ci est vendue à seulement quelques euros dans les magasins. Vous pouvez aussi opter pour le bodhran, plus décoratif.

Souvenir  Artisanale

 

cristal-waterford-souvenir-irlandeDu cristal de Waterford

Pour beaucoup, le cristal irlandais est tout de suite associé à la ville de Waterford qui dispose d’une cristallerie très connue et qui produit un cristal d’une excellente qualité. Cependant, l’Irlande regorge de nombreux autres producteurs de cristal où vous pourrez vous rendre.

porcelaine-belleek-poterie-irlande-souvenirDe la vaisselle en porcelaine

Depuis la petite tasse de thé rustique, la porcelaine irlandaise a bien évolué ! Vous pourrez en trouver dans de nombreux petits commerces ou alors dans la Poterie Belleek, dans le comté de Fermanagh. Et comme toujours, un grand choix s’offre à vous !

Claddagh-Ring-bijou-celtique-bague-souvenir-irlandeUn bijou celtique

À tous les prix et pour tous les goûts, les bijoux celtiques font partis de notre top list. Que ce soit une Claddagh Ring, un pendentif croix de Iona ou une broche en forme d’harpe, il vous accompagnera au quotidien et vous rappellera la douce Irlande.

Autres Souvenirs

 

brule-tourbe-turf-irlande-souvenirUn morceau de tourbe

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est possible d’acheter des morceaux de tourbe que vous pourrez brûler chez vous. Rien de mieux pour retrouver la bonne odeur du foyer irlandais ! Et si vous n’avez pas de cheminée, il existe des petits brûleurs de tourbe spécialement conçus à cet effet !

livre-irlande-souvenirUn livre

Vous pouvez également opter pour un livre de photos qui vous permettra de rédecouvrir les plus beaux paysages d’Irlande. National Geographic a notamment publié un livre intitulé « Entre ciel et terre » qui retransmet parfaitement le charme et la beauté de l’Irlande.

souvenir-irlande-goodies-porte-clé-leprechaunUn goodies irlandais

L’Irlande regorge de boutique de souvenirs où vous trouverez un grand choix d’accessoires en tout genre à emporter avec vous : porte-clés, aimants, peluches, tasses, pins, et j’en passe ! Aux couleurs de l’Irlande, ces goodies mettent souvent le célèbre leprechaun ou mouton irlandais à l’honneur.

wacky-woolies-sac-souvenir-irlandeWacky Woolies

Un peu considéré comme la mascotte de l’Irlande, les Wacky Woolies sont des petits moutons colorés qui ont chacun leur humeur. On les trouve facilement dans les boutiques de souvenir, sous différents formats : porte-clés, tasses, stylos, parapluies, serviettes, sacs, etc.

souvenir-guinness-porte-clé-irlandeUn article guinness

Nous terminons bien sûr cette liste par l’un des souvenirs préférés des touristes en Irlande ! La marque Guinness propose un très grand choix de produits dérivés que vous pourrez ramener avec vous : affiches, verres, pulls, casquettes, porte-clés, instruments de musique et bien d’autres encore !

Photo Credit: red5standingby via Compfight cc

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.