Accueil > Culture Irlandaise > Irlande, pays des pêcheurs
irlande-pêche-ligne-rivière

Irlande, pays des pêcheurs

Notez cet article !

Incontestablement, l’Irlande est le pays rêvé des pêcheurs ! Que vous soyez amateurs de pêche en lac, en rivière ou en mer, vous trouverez des adversaires de taille qui vous feront basculer de votre barqueg au besoin. Encore faut-il savoir où , quand et comment pêcher en Irlande !

Des poissons à vau l’eau !

Si l’Irlande est tant adorée de ses pêcheurs, c’est premièrement parce qu’elle dispose d’une grande variété d’espèces de poissons. Parmi les nombreux saumons, truites, ombles, et anguilles vous pourrez également attraper des gardons ou des truites arc-en-ciel. Et s’il vous arrive de traverser le comté de Limerick, un détour s’impose par les rives de la rivière Shannon, réputée pour ses nombreux et imposants brochets ! Toute cette diversité attire bien sûr de nombreux prédateurs, dont beaucoup de photographes avides de capturer dans leurs grands appareils les loutres qui se prélassent au bord des rivières. Mais aussi des hérons, cingles plongeurs, et martinets, concurrents naturels des pêcheurs.

irlande-pêche-filet-merVous l’aurez compris, un environnement riche en poissons est généralement peuplé d’une faune très importante mais également d’une flore très spéciale. Et si vous êtes plus intéressés par la pêche aux crustacés, les bords de mer débordent de coquillages, crevettes, d’anémones et de petits poissons qui se cachent dans des forêts d’algues.

Dans le port de Skerries, près de Dublin, ainsi que près de nombreuses berges du Connemara, les phoques farceurs organisent souvent des parties de cache-cache improvisées entre les bateaux. Et une fois passé le grand large, se sont de plus grosses proies qui rôderont sous votre embarcation ! Ne vous étonnez donc pas d’apercevoir un aileron ou deux, car c’est le repère des requins bleus, toujours accompagnés de nombreux bars. Enfin, les pêcheurs les plus fins sauront profiter du Gulf Stream, ce grand courant océanique, qui attire parfois des groupes de poissons volants !

Saumon, prince des rivières et des océans

Dans la culture irlandaise, et surtout dans la mythologie, le Saumon prend une place vraiment très importante. Connu sous le nom de Salmon of Knowledge (Saumon de la connaissance), il figure dans un conte médiéval irlandais. Selon ce conte, un saumon ordinaire aurait un jour mangé neuf noisettes dans le Lit de la Sagesse (The Well of Wisdom), tombées de l’un des neufs noisetiers qui entourent ce lac. En mangeant ces noisettes, le saumon aurait acquit la connaissance de toutes les cultures du monde, et l’aurait transmise à ses descendants. C’est pourquoi manger du saumon permettrait aux hommes d’acquérir un peu de cette sagesse !

irlande-pêche-saumon-rivière-tweedVous pouvez pêcher du saumon un peu partout en Irlande, mais la rivière Boyne sort principalement du lot. Facile d’accès et à prix raisonnable, les pêcheurs s’y ruent car les plus gros spécimens, pêchés pendant les premiers mois, dépassent souvent les neufs livres, soit quatre bons kilos. En attraper à la mouche est un véritable exploit !

Dans le Donegal, le lieu de rendez-vous se situe sur la Drowse. Et si la saison démarre en Janvier, on peut toujours attraper de beaux saumons argentés au printemps. Dès le mois de Mars, dirigez-vous vers le Lough Beltra près de Newport dans le comté de Mayo et vous trouverez encore de magnifiques spécimens !

Les autres comtés n’en sont pas dépourvus pour autant, et celui de Kerry a, paraît-il, une belle part de poissons à offrir. Il en est de même pour celui de Galway, où se tient la Galway Salmon Weir Fishery (Rivière Corrib), une rivière qui traverse la capitale du comté et dans laquelle de nombreux saumons peuvent être attrapés au mois de février. N’oubliez pas toutefois d’acheter votre licence !

Une fois le printemps passé, c’est la saison du Grilse qui démarre ! Grand combattant des mers pendant l’hiver il atteint en général trois livres, soit 1 à 2 kilos, et commence à remonter les fleuves au mois de Juin. Le saumon des rivières et des lacs mord souvent plus facilement lorsqu’il vient de la mer et le Grilse promet des prises exceptionnelles aux pêcheurs qui savent l’attendre.

Pêche et industrie

pêche- saumon - irlande - galwayMalgré cette grande variété de poissons, la pêche a longtemps été très peu exploitée par le pays. Il a fallut attendre la création du Bord Iascaigh Mhara pour qu’une réelle industrie de la pêche voit le jour. D’ailleurs, il existe toujours très peu de grands ports en Irlande. L’un des plus connus est bien sûr celui de Killibegs dans le Donegal, dont l’économie repose essentiellement sur les produits de la mer. 

Comme l’Irlande appartient de plus à la C.E.E., elle a pour obligation de partager ses zones de pêches avec les pays qui l’entourent, et qui sont généralement mieux équipés. Ce qui fait que la pêche rapporte finalement très peu au pays, et ne crée pas autant d’emplois qu’il le faudrait. L’Irlande, sur ce plan, est plus compétente dans le domaine des huîtres ! D’ailleurs beaucoup d’ostréiculteurs français n’ont pas attendu longtemps avant d’y installer leur exploitation, car sur l’Île Émeraude, le virus ne s’est pas encore propagé. Les poissons eux, restent plus une distraction, une passion source de nombreux festivals et bien sûr d’une belle gastronomie !

Sources: « Irlande, peuple et horizons: Aimer, comprendre, connaître un pays », Larousse
Photo Credit:reds on tour,davesandford, geograph.org.uk

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.