Accueil > Culture Irlandaise > James Connolly, le républicain irlandais

James Connolly, le républicain irlandais

Notez cet article !

« Nous ne servons ni le roi d’Angleterre, ni l’empereur d’Allemagne, mais l’Irlande. », tels étaient les mots du fier James Connolly. Républicain instigateur de l’insurrection irlandais, James Connolly est actuellement connu comme le Jean Jaurès Irlandais.

Le Jaurès irlandais

Fils de parents irlandais émigrés, James Connolly est né à Cowgate, près d’Edimbourgh en 1868. Quittant l’école à l’âge de 11 ans, il parti travailler aux côtés de ses parents puis entra comme son frère dans la BritisJames Connollyh Army. Il servit l’armée pendant 7 longues années en Irlande sous le nom falsifié de James Reid, et déserta au moment de son transfert en Inde. Après ces 7 ans, il avait développé un dégoût et une haine intarissable pour la British Army. Des sentiments qui influenceront chacun des choix qu’il fera tout au long de sa vie.

De retour à Edimbourg en 1890, Connolly épousa la douce Lillie Reynolds et le parti Socialist Movement dans la volée. Après quelques années de galères, il deviendra secrétaire au sein de la Fédération Socialiste Écossaise et s’intéressera également au Labour Party formé par Keir Hardie. 2 Mois après la naissance de sa troisième fille, Connolly entendit parler d’un poste libre et plutôt bien payé au Dublin Socialist Club. Ainsi, la petite famille fit ses bagages !

Une fois arrivé en Irlande, il ne fut pas pour autant satisfait. En effet, il tenta de garder ses distance avec un groupe irlandais de haute importance appelé les Irish Volunteers qu’il considérait trop bourgeois et indifférents au sort économique de l’Irlande. En 1916, il craignait que les Irish Volunteers ne s’engagent pas assez contre l’Angleterre, ainsi il menaça d’envoyer l’Irish Citizen Army contre l’Empire britannique, s’ils ne réagissaient pas. Sa réaction incontrôlée l’amena à rencontrer Tom Clarke et Patrick Pearse, deux membres de l’Irish Republican Brotherhood avec qui il pu commencer à mettre sur pied la fameuse Insurrection de Pâques.

Contexte de l’Insurrection de Pâques

Pendant cette période de temps troublés en Irlande, il ne faut pas oublier que la Guerre Mondiale bat son plein. L’Europe s’allie contre l’Allemagne, les États-Unis ne tarderont pas à entrer en jeu. Toutefois, selon Roger Faligot, journaliste célèbre et auteurs des « Mystères d’Irlande », l’Île Emeraude aurait connu à cette époque, un dilemme noueux. Sous le joug de l’Angleterre, elle avait pour responsabilité de s’allier à l’Europe toutefois il faut reconnaître que parfois les amis de nos ennemis tendent à être nos alliés. La grande ennemie de l’Irlande à cette époque, c’est l’Angleterre. C’est ainsi que l’Irlande aurait pactisé avec l’Allemagne dans l’espoir de sortir ensuite du dictat imposé par son voisin. Et pourtant…

Le 24 Avril 1916, l’Insurrection de Pâques est lancée et James Connolly est commandant de la Brigade de Dublin. La rébellion finira malheureusement très mal. Connolly et ses hommes seront rapidement fusillés. L’appel à l’aide qu’ils avaient lancé aux allemands n’aura pas été pris au sérieux et ces derniers n’auront pas apporté leur soutien à nos pauvres amis irlandais.

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 148 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.