Accueil > Culture Irlandaise > Les lacs irlandais – indispensable à toute randonnée
LAcs

Les lacs irlandais – indispensable à toute randonnée

Notez cet article !

Pour agrémenter vos randonnées, nous vous proposons ci-dessous une liste de sites comprenant les plus magnifiques lacs irlandais. Notez que le mot « lough » signifie « lac » en vieil irlandais. Des plus célèbres marais aux étendues d’eau dissimulées en pleine forêt, ces lacs et étangs apportent la touche typiquement irlandaise qui enrichit nos balades !

Lacs d’Ulster

126303-Lough_Neagh_Discovery_Centre_-_Family_Day_OutLough Neagh

En plein centre de l’Irlande du Nord, ce lac représente près de 392 km² ! Bordé par cinq des six comtés qui forment l’Irlande du Nord : Tyrone, Derry, Antrim, Down et Armagh; seul le comté de Fermanagh échappe à sa liste.

Lough Erne

55086-Lower_Lough_ErneComposés de deux lacs (Upper Lough Erne et Lower Lough Erne) séparés par une petite lande de terre, le Lough Erne appartient également à l’Irlande du Nord, et cette fois au comté de Fermanagh. C’est le deuxième lac le plus important de la province d’Ulster. Paradis des oiseaux, des fleurs sauvages et surtout des pêcheurs !

Lough Derg

Lac-derg-donegal-irlandeUn petit lac du comté de Donegal, situé à une petite heure de la ville même de Donegal. Il est entouré de petits étangs et cours d’eau dont le Dunragh Lough et Lough Fad Bog. Il se trouve également à quelques pas de la réserve naturelle de Pettigo, ce qui garantit d’excellentes balades à conditions d’avoir apporté une bonne paire de bottes !

Lough Oughter et Lough Ramor

lac-Oughter-Clogh-Oughter-chateau-irlandeLe Lough Oughter est un puzzle de petits lacs destinés à n’en former qu’un au final. A l’arrivée des Anglo-Normands, un petit château, le Clogh Oughter Castle, fut construit et repose aujourd’hui encore sur l’un des petits îlots du Lough Oughter, depuis le 13ème siècle. Attention, ne vous perdez pas dans ses marécages !

Et en parlant de marécages, le Lough Ramor, en est infesté ! Un réel havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, le lac est entouré d’une forêt de pins, d’ormes, de chênes et d’autres sapins implantés durant le 19ème siècle. Ces deux lacs appartiennent au comté de Cavan qui borde également le Lough Sheelin.

Découvrez notre carte des lacs irlandais

Lacs de Connaught

Les lacs du comté de Sligo

Le comté de Sligo offre trois lacs à ses touristes: Arrow, le plus célèbre, ainsi que les lacs de Gara et Gill.

lac-arrow-sligo-irlandeLough Arrow

Le Lough Arrow est lac historique. Selon la légende, la bataille de Mag Tuired ( soit la bataille de la plaine des piliers) aurait eut lieu à proximité de ce lac.

lac-gara-sligo-irlandeLough Gara

Le Lough Gara quant à lui est une importante Aire Naturelle Protégée, assurant la sécurité de plusieurs espèces d’oiseaux très rares (Important Bird Area).

lac-gill-sligo-irlandeLough Gill

Le Lough Gill a une rive en comté de Sligo et l’autre en comté de Leitrim. Il est fortement associé au poète W. B. Yeats qui s’est appliqué à décrire les îles bordant ce lac dans un poème intitulé « The Lake isle of Innisfree » (Le lac aux îles libres).

Les lacs bordant le comté de Leitrim

Le comté de Leitrim lui aussi dispose d’un grand nombre de lacs, et parmi ceux-ci trois ressortent principalement : Le Lough Allen, le Lough Borderg, ainsi que les Lough Melvin et Rynn.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALough Allen

Commençons par le plus important des quatre, le Lough Allen. Très près de l’Irlande du Nord il est situé sur le cours du Shannon. C’est un lac facilement reconnaissable sur une carte car il prend la forme parfaite d’un triangle isocèle !

Lough Boderg

lac-boderg-leitrim-irlandeLe Lough Boderg, lui, est un tremplin vers une multitude de destinations ce qui promet une bonne journée de randonnée. A proximité vous pourrez parcourir le bois de Derrycarne, visiter le vieux chemin de fer qui, partant de Cavan, mène à Leitrim, et si vos chaussures vous le permettent vous pourrez également traverser les différents étangs qui stagnent autour: Le Bog Lake, Lowfield Lough, Tully Lough, Gortinty Lake, et enfin le Grange Lough. Un lieu qui plaît beaucoup aux pêcheurs mais aussi aux photographes !

Lough Melvin

lac-melvin-leitrim-irlandeLe Lough Melvin a quant à lui une renommée internationale. En effet, il est réputé pour abriter de nombreuses espèces de plantes et d’animaux très rares. Il couvre une surface d’à peu près 20 km² et est peuplé de plusieurs petites îles dont Inishtemple, Inishkeen et Bilberry Island. Il est surtout connu pour la grande « Course au Saumon Atlantique » anciennement pratiquée.

Lough Rynn

lac-rynn-chateau-leitrim-irlandePour finir, le Lough Rynn est surtout connu pour le splendide château-hôtel qui repose sur sa rive. Classé parmi les plus luxueux châteaux d’Irlande il est entouré de plus de 140 hectares d’un environnement à couper le souffle ! Verts pâturages, Forêts ancestrales, il présente également merveilleux jardins, très agréables pour les promenades de printemps.

Découvrez notre carte des lacs irlandais

Lacs du Leinster

glendalough-upper-lake-montagne-valléeLe Glendalough

Le Leinster n’est pas incroyablement garni en lacs contrairement aux autres provinces d’Irlande. Toutefois, il expose avec fierté le Glendalough, sa vallée aux deux lacs dans laquelle se trouvent, comme pour Lough Erne, un Lower et un Upper Lake.

Les lacs du petit écran

Utilisés pour le tournage des différentes saisons de la série Vikings, ces lacs sont la fierté du Leinster. En empruntant le Wicklow Way, un chemin de randonnée très célèbre, vous aurez l’occasion de redécouvrir les paysages et lacs que vous aurez déjà admiré à l’écran !

Lough Dan

lac-dan-wicklow-irlandeLe Lough Dan, à proximité de Luggala, est un lac tout en longueur. Entouré de forêts et de pentes douces, il a permis à l’équipe de tournage d’atteindre des berges facilement exploitables pour leur différentes scènes. Même si à l’écran ce lac semble retiré de tout, sachez qu’il reste à proximité des grandes routes. Somme toute, deux avantages: il est facile à trouver, mais le traffic routier ne diminuera pas la qualité de vos photos.

lac-tay-wicklow-leinster-irlandeLough Tay

Le Lough Tay, aussi appelé le Guinness Lake en hommage à l’Etat Guinness auquel il appartient, est un petit lac glaciaire. Situé au Sud-Ouest de Djouce, il tourne le dos aux Montagnes du Wicklow. Bordant la montagne de Luggala, c’est un lieu de repos parfait pour ceux qui se lancent dans l’escalade du petit mont.

Découvrez notre carte des lacs irlandais

Photos Copyright

 Northern Ireland Tourist Board, 2010 / Matt and Kim Rudge / beatschmid / Graham’M / markwalshe12 / Phil Burns / christophermyersphotos / Guillaume P. Boppe / Eoghan OLionnain

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.