Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > Les langues parlées en Irlande

Les langues parlées en Irlande

Les langues parlées en Irlande
4.44 94 votes

Pour beaucoup de personnes, le gaélique irlandais serait un patois issu de la langue anglaise alors qu’en réalité le gaélique est une langue officielle en Irlande. Bien sûr, la langue la plus parlée reste l’anglais, mais la grande majorité de la population suit des cours de gaélique pendant son éducation et parle la langue.

Le gaélique, première langue officielle d’Irlande

Le gaélique irlandais est l’une des plus vieilles langues d’Europe. Sa première forme nous vient des tribus celtiques. Au fil des années, la langue a peu à peu évolué de sa forme primitive. Elle s’est également répandue pour être finalement parlée en Irlande, en Écosse et sur l’Île de Man. Aujourd’hui, le gaélique est reconnu comme langue officielle en Irlande du Nord mais également dans l’Union Européenne. Enfin, sachez que le gaélique est la première langue officielle de la République d’Irlande.

Les lieux où le gaélique irlandais est principalement utilisé sont appelés les Gaeltacht et se situent essentiellement sur la côte ouest de l’Irlande et dans les régions isolées. Selon les statistiques, le nombre de Gaeltacht augmente chaque année. Mais n’ayez pas peur ! Les irlandais continuent pour la plupart à utiliser l’anglais comme langue principale .

Vous retrouverez également le gaélique dans les médias. En effet, plusieurs chaines de télévisions telles que TG4 ou CULA 4 sont commentées entièrement en irlandais, tout comme certaines stations de radio ou certains journaux. D’autres quant à eux utilisent le gaélique à petite dose. 

Quelques notions de gaélique

Français
Gaélique
Bienvenue
Fàilte
Bonjour
Madainn mhath
Bon après-midi
Feasgar math
Bonne nuit
Oidhche mhath
Au revoir
Tiaraidh an dràsda
Comment vas-tu ?
Ciamar a tha thu ?
Comment allez-vous ?
Ciamar a tha sibh ?
Je vais bien
Tha mi gu math
Je suis désolé
Tha mi duilich
Merci beaucoup
Mòran taing
Irlande
Eirinn

L’anglais, langue la plus parlée en Irlande

irlande-langue-conversationLes premières formes d’anglais ont été introduites par les colons Cambro-Normands au XIIè siècle. L’anglais n’a jamais réellement été imposé aux irlandais. Celui-ci a même mit du temps à s’installer car les colons qui restaient en Irlande afin d’y fonder une famille avaient tendance à devenir plus irlandais que les irlandais (selon le dicton!). Ce n’est qu’en 1610, avec la conquête de l’Irlande par les Tudors, que l’anglais devint la langue utilisée par la Cour, la justice, les administrations, les hommes d’affaires et les propriétaires. Les irlandais ne parlant que le gaélique étaient en général considérés comme les plus pauvres et les moins éduqués. Considérée uniquement comme une langue natale, l’irlandais a du au fil des années laisser sa place à l’anglais qui était devenu indispensable si l’on souhaitait avoir sa place dans la société. 

Aujourd’hui, l’anglais est la langue la plus parlée et la plus enseignée en Irlande. En 2006, on recensa plus de 165,000 citoyens britanniques vivant en Irlande et 22.000 autres venant des États-Unis.

Les autres langues parlées en Irlande

Le Scot d’Ulster 

Cette langue, d’origine germanique, est un dialecte Scot, une langue surtout répandue en Écosse. Le Scot D’Ulster peut être entendu dans certaines parties du comté de Donegal et en Irlande du Nord. 

Le Shelta

Le Shelta est tout simplement un mélange de gaélique et d’anglais. Cette langue fut créée par les Irish Travellers, des voyageurs itinérants d’origine irlandaise. Il est dit que ceux-ci utilisaient le Shelta pour ne pas se faire comprendre des personnes ne faisant pas partie de leur communauté. 

Langues étrangères

irlande-langue-cafeL’arrivée d’étrangers en Irlande croit chaque année et entraîne avec elle une augmentation considérable des personnes parlant une langue étrangère. Parmi les plus parlées en Irlande, on retrouve : le grec, le polonais, le lituanien, le letton, l’espagnol, le cantonais, le japonais, le mandarin, l’hindi, l’ourdou, le pendjabi et l’arabe.

Le français ne fait pas parti de la liste mais sachez que c’est la langue étrangère la plus enseignée en Irlande. Après elle, vient le gaélique, l’allemand, puis l’espagnol. 

Photos Creditsrenjith krishnanchayathonwong2000

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.