Accueil > Culture Irlandaise > Le Leprechaun – Légendes celtiques
Photo Credit: Gadjo Cardenas Sevilla via Compfight cc
Photo Credit: Gadjo Cardenas Sevilla via Compfight cc

Le Leprechaun – Légendes celtiques

Le Leprechaun – Légendes celtiques
4.69 29 votes

Comment parler d’Irlande sans aborder ce thème ? En effet, les irlandais ont la réputation de partager leurs forêts avec de nombreuses fées et autres peuples extraordinaires, dont les célèbres leprechauns ! Mais d’où viennent-ils exactement?

Le Leprechaun: Mythe traditionnel

Le nom leprechaun est certainement un dérivé du gaélique leath bhrogan qui signifie le faiseur de chaussures, bien qu’une autre proposition ai été faite le rapprochant du gaélique luacharma’n qui se traduit par le mot pygmée.

irlande-legende-leprechaunDans la légende, les leprechauns sont les petits gardiens, plus ou moins vigilants, d’un trésor enterré au pied d’un arc en ciel. Il passent d’ailleurs la plupart de leur temps à en compter les pièces, terrés dans leur habitation souterraine. Vêtus d’une veste rouge, ce sont de merveilleux cordonniers qui gagnent leur or en offrant des chaussons de danse aux petites fées. Pas si loin des hobbits, les leprechauns eux aussi habitent dans des trous ou des terriers souterrains. En effet, ils appartiennent aux peuples féeriques des Tuatha Dé Dannan qui ont tenté, il y a longtemps, d’envahir l’Irlande. Repoussés continuellement par le peuple Gaélique, un pacte aura finalement été signé entre les deux populations; réservant la surface aux hommes et les souterrains aux Tuatha Dé Dannan.

Courts sur pattes mais plein de malice, ne leur accordez pas trop rapidement votre confiance. S’ils ne cherchent pas forcément à mal, ils savent ruser pour se sortir des mauvais pas. N’acceptez jamais une pièce de leur part car elles ont tendance à revenir comme par magie dans leur bourse !

Leprechauns modernes: une légende détournée

irlande-legende-leprechaun2De nos jours, le leprechaun a acquis une renommée internationale. Toutefois, il a pris une apparence différente avec les années et l’essor du tourisme sur l’Île Emeraude. Désormais, il prend l’apparence d’un vieil homme, généralement roux et toujours vêtu de vert. Une image totalement déformée qui l’oblige désormais à arborer des trèfles à quatre feuilles, une belle multiplication des symboles du pays ! Admettons que si cette déformation endommage fortement la conservation des légendes irlandaises, le conte rapproche toujours son peuple puisqu’à chaque Saint Patrick, les rues irlandaises sont de nouveau envahies par des milliers de leprechauns !

Où trouver des leprechauns ?

Le Leprechauns est une créature vraiment difficile à trouver, et les rares personnes qui ont pu en apercevoir les ont perdus au premier clignement d’œil ! Pourtant, une équipe a été chargée de battre les forêts irlandaises à leur recherche et une webcam  « secrète » filme en live divers lieux où ces petits êtres auraient été aperçus ! Plusieurs vidéos témoignent de leurs rapides passages, alors ouvrez bien les yeux.

Vous pouvez également visiter le Musée du Leprechaun dédié aux mythologies irlandaises. Situé à Dublin, vous pourrez y entendre de merveilleuses légendes sur des rencontres fortunées menant à des chaudrons remplis d’or! 

 

The National Leprechaun Museum
Twilfit House
Jervis Street, Dublin 1, Ireland

Tel : +353 1 873 3899
Site internet : leprechaunmuseum.ie‎

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.