Accueil > Culture Irlandaise > Légendes irlandaises: Manannan Mac Lir

Légendes irlandaises: Manannan Mac Lir

Légendes irlandaises: Manannan Mac Lir
5 1 vote

Manannan Mac Lyr, roi des Tuatha Dé Danann

Dieu appartenant à un temps et à une religion précédant le Christianisme mais également l’écriture. Manannan Mac Lir est apparu pendant une période où les hommes étaient encore fortement reliés à la nature et où le respect des cinq éléments était vital à chacun. Connu dans de nombreuses terres commeTuatha dé danann le dieu des océans, il est également le seigneur des tempêtes et du temps, le maîtres des cultes magiques et l’ami des rêveurs. Bien qu’étant un être divin, ceux qui ont croisé la route de Manannan affirment que c’était un être aussi sage que drôle. De nos jour, Manannan reste un dieu respecté qui offre sa protection, sa sagesse et sa franche camaraderie aux nouvelles générations. En effet, les païens avaient la chance de pouvoir rencontrer et interroger directement leurs dieux et déesses !

Son nom se prononce comme il se lit, mais diffère en fonction des contrées (Pays de Galles, Irlande, Ecosse…). Ses épouses sont la grande Reine des Fées Fand et la hardie cavalière Rhiannon, une grande déesse celte. Et vous avez déjà du apercevoir son emblème puisqu’il s’agit du trident reprit par Poséidon.

Grand souverain du peuple des Tuatha Dé Danann, peuple féerique anciennement installé en Irlande, il confère l’immortalité à tous les dieux, déesses, héros et magiciens qui peuplent l’Île Émeraude.

Un dieu celte toujours parmi nous

Dire que Manannan est un être plein d’humour est fortement affaiblir le terme car, proche de l’esprit des leprechauns, il aime pimenter la vie de ceux qui l’intéressent en y ajoutant un soupçon d’absurdités ! S’il ne va pas jusqu’à leur jouer de méchants tours, il est vu comme un dieu relativement tranquille, et presque « cool » à l’image des surfers qu’il veille attentivement. Il apparaît également pour réconforter les familles de ceux qui ont périt en pleine mer.

N’allez pas croire pourtant qu’il s’agit d’un Dieu calme et pacifique car il entre parfois dans de terrible colère et nos amis bretons et irlandais pourront certainement en témoigner après l’hiver qu’ils viennent de passer ! C’est un dieu franc que la malhonnêteté et l’ignorance dégoûtent. Mais beaucoup des irlandais le voient premièrement comme un grand ami sur qui ils peuvent compter pour leur remonter le moral durant les périodes difficiles.

Enfin, peut-être que certain d’entre vous auront fait le rapprochement, Manannan Mac Lir est lié à l’Île de Man, située en mer d’Irlande. Dépendance de la Couronne britannique, l’Île de Man n’appartient ni à l’Europe ni au Royaume-Uni ! En effet, elle est la propriété du souverain britannique soit la reine Elisabeth II. Si elle n’est pas considérée comme un état indépendant, elle dispose tout de même d’une grande liberté politique et économique. Les cultes celtes ont été ensuite remplacés par le Christianisme, importé par un certain saint Patrick !

Photo Crédit : Gothambynight

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 148 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.