Accueil > Culture Irlandaise > Michael Quirke – Le sculpteur de Sligo

Michael Quirke – Le sculpteur de Sligo

Michael Quirke – Le sculpteur de Sligo
4.07 15 votes

Qui a dit que le choix d’un métier est définitif ? Michael Quirke est un homme comme les autres et pourtant il est très célèbre à Sligo. Alliant travail et passion, il est l’exemple à suivre pour beaucoup d’irlandais.

Boucher ou sculpteur?

Michael - Quirke - sculpteur - bois - Sligo - Tourisme - boucher - visite - statueDepuis toujours, Michael Quirke a une passion: la sculpture sur bois. Et pourtant ce n’est pas le premier chemin qu’il ait emprunté. On ne sait si c’est pour reprendre l’affaire familiale ou parce que c’était le seul travail qui lui correspondait alors, mais Michael est devenu boucher. Les années passèrent et bien que la boucherie lui convienne, il en venait à regretter son ancienne passion. Le découpage des quartiers de viandes ne valait pas le travail minutieux sur la bûche qui vient d’être ramassée. Les odeurs des ribambelles de charcuteries n’égalaient jamais les délicieuses senteurs de pins qui s’accrochaient à ses doigts pendant des heures.

Ainsi, entre deux steaks, Michael est retourné progressivement à sa passion. Et les clients de la petite boucherie de Wine Street furent étonnés de voir apparaître entre les entrecôtes et les gigots, les têtes de petites figurines qui les observaient silencieusement. Sligo est une ville au passé mythologique riche. C’est la source principale du travail de Michael qui s’est attelé à reproduire des statuettes des plus grands héros et des plus belles héroïnes celtes. La reine Maeve et son grand adversaire Cuchulainn, Diarmuid et Grainne, les modèles ne manquent pas et Michael a commencé à proposer ses statuettes à la vente, à côté de ses nombreuses viandes.

Michael - Quirke - sculpteur - bois - Sligo - Tourisme - boucher - visite - statue - boucherieIl est désormais très connu à Sligo, en Irlande mais également dans le monde entier ! Du Japon, des États-Unis ou encore d’Australie, nombreux sont les étudiants qui ramènent de leurs vacances une petite figurine en bois. Aujourd’hui, la passion a même pris le dessus. Dans la boucherie, les viandes ont déserté les réfrigérateurs bien vite remplacées par de nombreuses buchettes en bois. Installé dans l’arrière-boutique, toujours accompagné de la petite madame Maura Gildea, Michael ouvre ses portes aux touristes. Si c’est un sculpteur très habile, Michael est également un incroyable conteur. Autour d’une tasse de thé ou deux, il vous présentera avec plaisir son grand chef d’œuvre. Une sculpture qui représenterait selon lui les trois visages de l’Irlande: La vierge, la mère, et la vieille. Et pour en savoir plus, il vous faudra aller à sa rencontre !

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.