Accueil > Culture Irlandaise > Cinéma & Télévision > Once – film irlandais

Once – film irlandais

Notez cet article !

Tourné dans les rues de Dublin, le film irlandais Once raconte la rencontre de deux âmes seules, toutes les deux réunies autour de la même passion : la musique. Comédie musicale d’un nouveau genre, ce film est un vrai moment de poésie et de tendresse qui saura vous charmer !

L’histoire du film Once

Seul et ignoré par la foule, un jeune homme prend chaque jour place dans les rues de Dublin avec sa guitare pour partager avec les passants ses chansons. Derrière ses textes se cache un rupture récente avec sa petite amie, qui l’a laissé le cœur brisé.

Un jour, une jeune tchèque venue se faire une nouvelle vie en Irlande s’arrête près de lui et commence à s’intéresser à l’histoire de ses chansons. Pianiste depuis toujours, elle lui propose de lui montrer à son tour ses talents artistiques.

Autour de cette même passion pour la musique, ces deux âmes seules vont se lier d’amitié et créer de nouvelles chansons ensemble. Une nouvelle vie !

Un film à petit budget surprenant !

Récompensé aux Oscars pour la meilleure chanson originale, il est difficile de croire que Once est à la base un film amateur tourné en seulement 2 semaines et où les acteurs n’étaient pas payés. Mais la beauté de ce film se trouve essentiellement dans ses chansons omniprésentes, tout au long de ces 1h15 de tendresse et de magie.

En effet, Once est ce que l’on pourrait appeler une comédie musicale d’un nouveau genre. Sous des airs de faux-documentaire, nous suivons ces deux personnages attachants qui préfèrent raconter leur histoire avec leur chansons plutôt qu’avec de beaux discours. Comme le dit John Carney, le réalisateur du film :

un morceau de musique de deux minutes peut s’avérer tout aussi puissant qu’une conversation d’une journée

Un duo irrésistible

Comme on pourrait s’en douter, les deux acteurs principaux du film sont tous les deux des musiciens professionnels. C’est d’ailleurs eux même qui ont écrit les chansons du film.

once-film-irlande-glen-hansardGlen Hansard est un musicien connu en Irlande puisqu’il est le leader du groupe The Frames. Peu étonnant donc qu’on le retrouve dans ce film de John Carney qui fait lui aussi parti de ce groupe. Glen Hansard nous étonne beaucoup par son jeu d’acteur très convaincant. Peut-être que cette aisance face à la caméra vient du fait que son rôle se rapproche beaucoup de sa vie. En effet, tout comme le personnage principal du film, il est lui aussi né à Dublin et a du longtemps chanter dans les rues avant de devenir professionnel.

once-film-irlande-marketa-irglovaMarkéta Irglová est elle aussi une musicienne professionnelle, mais moi connue du grand public. D’origine tchèque, elle pratique le chant, le piano et la guitare. Aux côtés de Glen Hansard, elle a co-écrit la chanson Falling Slowly du film, qui a remporté un franc succès à sa sortie.

Markéta Irglová connaissaient déjà Glen Hansard avant de tourner dans ce film puisqu’ils forment ensemble le groupe The Swell Season qui existait déjà un an avant la sortie du film. Le duo a sorti 3 albums ensemble avant que Markéta Irglová sorte enfin un album solo en 2011, intitulé Anar.

Ce que nous avons aimé dans Once

once-film-irlandeLa principale qualité de ce film, selon nous, est qu’il reste entièrement fidèle à la réalité du monde. Le réalisateur John Carney n’a pas cherché à nous séduire avec des personnages tout droit sortie d’hollywood et un scénario bateau comme on a souvent l’habitude d’en voir. Once reste fidèle à ses personnages auxquels on ne peut que s’attacher. C’est un film qui fait croire à une réelle amitié !

Ce que nous avons aussi aimé dans ce film, c’est bien sûr sa bande originale totalement séduisante. Les deux voix des chanteurs se marient à la perfection tout comme leurs instruments. 

Enfin, nous avons aimé la manière de filmer qui nous fait beaucoup penser à un documentaire. Nous avons la sensation d’être dans la peau d’une troisième pièce, quasi invisible et qui ne fait que suivre ces deux personnages dans leur quotidien.

Et vous, avez-vous vu ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 149 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

2 commentaires

  1. Hello les jeunes ! oui j’ai vu ce film et j’ai adoré…j’ai aimé les acteurs, la musique, la poèsie, l’humour…bref un vrai moment de bonheur…Je l’ai regardé encore avec mes petites filles
    ( qui sont grandes !!! ) et qui l’ont apprécié aussi, même si ce n’est pas leur genre de musique..;Bref je le recommande à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.