Pour agrémenter vos randonnées, nous vous proposons ci-dessous une liste de sites comprenant les plus magnifiques lacs irlandais. Notez que le mot « lough » signifie « lac » en vieil irlandais. Des plus célèbres marais aux étendues d’eau dissimulées en pleine forêt, ces lacs et étangs apportent la touche typiquement irlandaise qui enrichit nos balades !
Lacs d’Ulster
Lough Erne
Composés de deux lacs (Upper Lough Erne et Lower Lough Erne) séparés par une petite lande de terre, le Lough Erne appartient également à l’Irlande du Nord, et cette fois au comté de Fermanagh. C’est le deuxième lac le plus important de la province d’Ulster. Paradis des oiseaux, des fleurs sauvages et surtout des pêcheurs !
Lough Derg
Un petit lac du comté de Donegal, situé à une petite heure de la ville même de Donegal. Il est entouré de petits étangs et cours d’eau dont le Dunragh Lough et Lough Fad Bog. Il se trouve également à quelques pas de la réserve naturelle de Pettigo, ce qui garantit d’excellentes balades à conditions d’avoir apporté une bonne paire de bottes !
Lough Oughter et Lough Ramor
Le Lough Oughter est un puzzle de petits lacs destinés à n’en former qu’un au final. A l’arrivée des Anglo-Normands, un petit château, le Clogh Oughter Castle, fut construit et repose aujourd’hui encore sur l’un des petits îlots du Lough Oughter, depuis le 13ème siècle. Attention, ne vous perdez pas dans ses marécages !
Et en parlant de marécages, le Lough Ramor, en est infesté ! Un réel havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, le lac est entouré d’une forêt de pins, d’ormes, de chênes et d’autres sapins implantés durant le 19ème siècle. Ces deux lacs appartiennent au comté de Cavan qui borde également le Lough Sheelin.
Découvrez notre carte des lacs irlandais
Lacs de Connaught
Les lacs du comté de Sligo
Le comté de Sligo offre trois lacs à ses touristes: Arrow, le plus célèbre, ainsi que les lacs de Gara et Gill.
Les lacs bordant le comté de Leitrim
Le comté de Leitrim lui aussi dispose d’un grand nombre de lacs, et parmi ceux-ci trois ressortent principalement : Le Lough Allen, le Lough Borderg, ainsi que les Lough Melvin et Rynn.
Lough Boderg
Le Lough Boderg, lui, est un tremplin vers une multitude de destinations ce qui promet une bonne journée de randonnée. A proximité vous pourrez parcourir le bois de Derrycarne, visiter le vieux chemin de fer qui, partant de Cavan, mène à Leitrim, et si vos chaussures vous le permettent vous pourrez également traverser les différents étangs qui stagnent autour: Le Bog Lake, Lowfield Lough, Tully Lough, Gortinty Lake, et enfin le Grange Lough. Un lieu qui plaît beaucoup aux pêcheurs mais aussi aux photographes !
Lough Melvin
Le Lough Melvin a quant à lui une renommée internationale. En effet, il est réputé pour abriter de nombreuses espèces de plantes et d’animaux très rares. Il couvre une surface d’à peu près 20 km² et est peuplé de plusieurs petites îles dont Inishtemple, Inishkeen et Bilberry Island. Il est surtout connu pour la grande « Course au Saumon Atlantique » anciennement pratiquée.
Lough Rynn
Pour finir, le Lough Rynn est surtout connu pour le splendide château-hôtel qui repose sur sa rive. Classé parmi les plus luxueux châteaux d’Irlande il est entouré de plus de 140 hectares d’un environnement à couper le souffle ! Verts pâturages, Forêts ancestrales, il présente également merveilleux jardins, très agréables pour les promenades de printemps.
Découvrez notre carte des lacs irlandais
Lacs du Leinster
Le Glendalough
Le Leinster n’est pas incroyablement garni en lacs contrairement aux autres provinces d’Irlande. Toutefois, il expose avec fierté le Glendalough, sa vallée aux deux lacs dans laquelle se trouvent, comme pour Lough Erne, un Lower et un Upper Lake.
Les lacs du petit écran
Utilisés pour le tournage des différentes saisons de la série Vikings, ces lacs sont la fierté du Leinster. En empruntant le Wicklow Way, un chemin de randonnée très célèbre, vous aurez l’occasion de redécouvrir les paysages et lacs que vous aurez déjà admiré à l’écran !
Lough Dan
Le Lough Dan, à proximité de Luggala, est un lac tout en longueur. Entouré de forêts et de pentes douces, il a permis à l’équipe de tournage d’atteindre des berges facilement exploitables pour leur différentes scènes. Même si à l’écran ce lac semble retiré de tout, sachez qu’il reste à proximité des grandes routes. Somme toute, deux avantages: il est facile à trouver, mais le traffic routier ne diminuera pas la qualité de vos photos.
Lough Tay
Le Lough Tay, aussi appelé le Guinness Lake en hommage à l’Etat Guinness auquel il appartient, est un petit lac glaciaire. Situé au Sud-Ouest de Djouce, il tourne le dos aux Montagnes du Wicklow. Bordant la montagne de Luggala, c’est un lieu de repos parfait pour ceux qui se lancent dans l’escalade du petit mont.
Découvrez notre carte des lacs irlandais
Photos Copyright
Northern Ireland Tourist Board, 2010 / Matt and Kim Rudge / beatschmid / Graham’M / markwalshe12 / Phil Burns / christophermyersphotos / Guillaume P. Boppe / Eoghan OLionnain