Accueil > Culture Irlandaise > Au quotidien > Politique en Irlande: Les différents partis

Politique en Irlande: Les différents partis

Notez cet article !

The Irish Labour Party: Le Parti Travailliste

Irish Labour PartyParti auquel appartient l’actuel président de l’Irlande Michael D. Higgins, le Irish Labour Party (Páirti an Lucht Oibre en gaélique) a été crée en 1914 et est considéré comme le 3ème principal parti irlandais. Il repose principalement sur les valeurs du Socialisme avec quatre principes fondamentaux: Liberté, Egalité, Communauté et Démocratie.

Dans le but d’élargir sa base politique, le Parti Travailliste absorbe en 1999 le parti Democratic Left. Occupant généralement une position de gauchistes-centristes ces sociaux démocrates souhaitent impliquer fortement l’Etat dans la société et l’économie. Ils prônent une redistribution équitable des richesses, ainsi qu’une régulation des inégalités sociales.

The Fine Gael: Le clan des Gaëls

Fine Gael LogoSe définissant comme « centre progressiste » The Fine Gael est le parti politique du premier ministre Enda Kenny, affilié au Parti Populaire Européen. Considéré comme la seconde force électorale du pays, il encourage également le progrès concernant les domaines du social et du sociétale, et fonde ses idéaux sur ses croyances fondamentales: Egalité des chances, Entreprises et Mérite, Sécurité, Intégrité et Espoir. Ses membres croient en l’investissement dans les services publics et encourage l’initiative, l’innovation et l’autonomie personnelle. Ils oeuvrent chaque jour à la construction d’une Irlande d’excellence et d’ambition visant à sauvegarder un environnement naturel protégé, seul univers dans lequel l’espoir puisse prospérer.

Fianna Fail: Parti Républicain

FiannafaillogoFondé en 1926, il est aujourd’hui « centre-droit républicain » et a rejoint le Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs. Sa devise est: Un Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Il se bat pour l’unité du pays et se base sur la philosophie républicaine, mettant en avant la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Ses membres adhèrent à ce qu’ils appellent une « Can do » attitude, un esprit très positif rejetant toute pensée défaitiste. Il entre pour la première fois au Dail Eireann en 1927 et arrive pour la première fois au pouvoir en 1932.

Photo Credit: European Parliament

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 148 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.