Accueil > Culture Irlandaise > Sainte Brigitte d’Irlande – Abesse de Kildare

Sainte Brigitte d’Irlande – Abesse de Kildare

Sainte Brigitte d’Irlande – Abesse de Kildare
5 1 vote

Née en 451 dans le comté de Lough, Brigitte de Kildare est l’une des plus célèbres saintes des Églises catholique et orthodoxe. Réputée pour son immense beauté et honorée pour son dévouement, elle fait partie des Saints Patrons Irlandais.

Déesse irlandaise et Sainte Patronne du pays

Aussi célèbre sur l’Île Émeraude qu’en Pays Breton, Sainte Brigitte est pourtant d’origine écossaise. Fille d’un roi et druide païen écossais, elle fut prénommée Brigitte en hommage à la Grande Déesse celte Birgit, mère, sœur et fille de tous les dieux celtes. Religieuse réservée, elle a sans cesse repoussé les avances de ses nombreux prétendants et s’est finalement engagée à suivre les enseignements de Saint Melde, un disciple de Saint Patrick. Mais bien avant cela, elle aurait été envoyée par son père, dans Irlande - sainte brigitte - christianisme - saint patron - saint patrick - religion - déessel’ancien sanctuaire païen de Kil Dara. C’est sous le titre de grande prêtresse qu’elle maintenait allumé un feu sacré en l’honneur de la Grande Déesse.

Par la suite, il est dit qu’elle aurait rencontré Saint Patrick, et avec les encouragements de sa mère chrétienne, elle se serait convertie au Christianisme. Participant activement à l’implantation de cette nouvelle religion en Irlande, elle fit remplacer le sanctuaire de Kil Dara par un couvent autour duquel s’est développée l’actuelle ville de Kildare. Abandonnant ses croyances païennes, elle fit également remplacer le feu sacré de la Déesse, par un feu en l’honneur du Christ.

Bien qu’elle soit morte en 525, les habitants de l’Île Émeraude lui vouent encore un culte éternel. Sainte Patronne de l’Irlande au même titre que Saint Patrick et Colum Cille, elle a fait le lien entre les cultes païens et la religion chrétienne et beaucoup l’identifient comme une résurrection de la Grande Déesse Brigit. Considérée comme un modèle exemplaire pour les femmes de tous âges, son  nom aurait également été réutilisé par la suite par les anglo-saxons: Dans les anciennes légendes, les dieux avaient souvent plusieurs appellations différentes. Ainsi, Brigit était également appelée Brid. Ce qui aurait donné par la suite le mot « bride » soit « l’épouse » en anglais.

Brigid’s Way: Le pèlerinage des dames

sainte brigitte - christianisme - irlande - saint patron - saint patrick - religion - déesseCélébrée le 1er Février pour la Chandeleur, vous pourrez également suivre les pas de Sainte Brigitte durant le festival qui lui est consacré durant le mois de Juin, ou de manière individuelle, en vous rendant à Kildare. Un festival de randonnée est en effet préparé pour fêter l’arrivée de l’été, parcourant pendant une large semaine les différents lieux sacrés la concernant. Croyants ou non, grands marcheurs ou promeneurs d’un jour, l’association Brigid’s Way organise un rassemblement de rencontres et d’échanges vraiment très convivial. Une très bonne activité pour démarrer l’été ! Notez toutefois que Sainte Brigitte étant le modèle à suivre conseillé pour les femmes en Irlande, on s’est aperçu que la gente féminine était très présente durant cette réunion. Une sortie entre filles ? Un rassemblement grands-mères, mères et filles ? Vous en saurez plus dans notre prochaine article !

Célèbre également en Bretagne, beaucoup de paroisses et de chapelles lui sont consacrées, et si vos pieds s’égarent jusqu’en Côtes d’Armor, il est très probable que vous tombiez face à face avec une statue ou une fontaine érigée en l’honneur de Sainte Brigitte d’Irlande.

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.