Accueil > Culture Irlandaise > Arts > Le Tin Whistle – la flûte irlandaise

Le Tin Whistle – la flûte irlandaise

Le Tin Whistle – la flûte irlandaise
4.8 5 votes

Très bon marché, cette célèbre petite flûte est la voix et l’âme de la musique irlandaise. Très bon marché, un Tin Whistle est offert aux enfants dès leur plus jeune âge et les meilleurs l’embarquent sur scène avec eux, pour notre plus grand plaisir !

Le Tin Whistle, un jouet apprécié par les plus grands

Présent durant toutes les sessions traditionnelles, le Tin Whistle, (appelé aussi Penny Whistle, Flageolet Anglais, Irish Whistle… et j’en passe!) est un instrument très simple. Petite flûte à six trous, généralement en fer mais parfois en bois, elle est principalement utilisée sur les îles britanniques. Vendue dans toutes les boutiques de souvenirs et parfois même en grande surface, beaucoup d’étrangers la considèrent plus comme un jouet qu’un réel instrument. Et irlande-musique-instrument-flute-tin-whistle-2pourtant, ce jeu est pratiqué par de nombreux musiciens réputés ! D’ailleurs, si en général les professionnels achètent des flûtes d’une qualité supérieure, vous retrouverez parfois sur scène une flûte identique à celle que vous aurez acheté à vos enfants pour moins d’une dizaine d’euros. Eh oui, ce n’est pas qu’un jouet et ça ne coûte pas très cher de devenir un grand musicien irlandais ! Bon il faut quand même pratiquer un certain temps…

Les Clarke London Flageolets, l’ancêtre du Tin Whistle

irlande-musique-instrument-flute-tin-whistle-4Connu par tous comme la flûte irlandaise, le Tin Whistle nous vient pourtant d’Angleterre. Vendu à de nombreux marins il a ensuite rapidement atterri en Irlande et est aussi très populaire en Écosse. Produits en séries par Robert Clarke à Manchester, ils étaient d’abord connus sous le surnom original de Clarke Flageolets. Drôle d’idée qu’ont eu ces anglais de leur donner un nom de légume… Eh bien non, me direz-vous ! Le flageolet en musique est en fait une famille d’instruments à vent à sifflet. Souvent composé d’un tube en laiton et d’une embouchure en plastique d’autres prennent parfois une forme plutôt conique et disposent d’une tête en bois. Clarke est la marque la plus connue mais deux autres distributeurs sortent également du lot: Feadog et Waltons.

irlande-musique-instrument-flute-tin-whistle-3Si cette flûte vous paraît toute simplette, elle est toutefois plus subtile que cela. Tout d’abord, tous les tin whistle ne sont pas identiques. En magasin vous vous apercevrez rapidement que certains sont plus grands ou plus petits que d’autres ! Sur l’avant de la flûte est généralement inscrite une petite lettre qui correspond à la clef à laquelle appartient l’instrument: Do (C), Sol (G), Si (B), Si bémol (Bb)…

Ensuite, si apprendre à en jouer est très simple, bien en jouer est plus compliqué ! Les mélodies sont souvent très rapides et demandent un certain doigté mais également une bonne maîtrise de son souffle ! Et une fois que votre jeu vous semblera potable, vous pourrez y ajouter de nombreuses ornementations:  Cuts, Strikes, Rolls, Slides… Il existe de nombreuses façons de faire vivre ce petit instrument, et si vous ne trouvez pas de professeur dans votre région, les tutoriels en ligne vous aideront certainement à avancer. Vous pourrez par la suite participer aux nombreuses sessions organisées dans les pubs !

Photo Credit : chidorian

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 1.5 148 votes Surtout connu pour ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 3.48 69 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.