Ancien peuple de la mythologie irlandaise, ces tribus féériques bercent les irlandais dès l’enfance. Littéralement, « Tuatha » a la même origine que le mot « Teuton » ce qui nous amène à traduire « Tuatha Dé Danann » comme « les Tribus de la déesse Dana ».
Les Tribus de Dana
Dana, mère de tous les dieux
Mère du Dagda et de Lir, deux grands dieux celtes, Dana est une déesse panceltique. Vénérée dans l’ensemble des mondes celtiques, son nom a été repris pour de nombreux fleuves tels que le Danube (Danavius en latin), le Dniestre ou encore le Don. Traversant différentes religion, on pense que son culte était pratiqué par les Indo-Européens et les mythiques Dananéens. Elle est également l’une des muses de la mythologie Brahmanique qui explique qu’elle ou un dieu de sa lignée aurait engendré toute une race de géants, les Danavas.
Ayant donné vie à la plupart des peuples magiques irlandais, Dana est considérée comme la Grande Mère de l’Irlande. Incarnation de la fertilité mais aussi de la souveraineté, elle a accompagné des nombreux humains au cours de leur existence. Prenant la forme de différentes humaines, elle s’est liée à de nombreux rois afin d’assurer la prospérité de leurs royaumes.
Toujours présente dans le pays, vous pourrez d’ailleurs apercevoir près de Killarney, deux collines nommées « The Paps » considérées comme la poitrine de la Grande Déesse.
Un commentaire
Pingback: Légendes irlandaises: Les Tuatha D&eacut...