Accueil > Culture Irlandaise > Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana
Irlande-peinture-dieux-celtique

Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana

Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana
4.67 6 votes

Ancien peuple de la mythologie irlandaise, ces tribus féériques bercent les irlandais dès l’enfance. Littéralement, « Tuatha » a la même origine que le mot « Teuton » ce qui nous amène à traduire « Tuatha Dé Danann » comme « les Tribus de la déesse Dana ».

Les Tribus de Dana

Dana, mère de tous les dieux

Tuatha dé danannMère du Dagda et de Lir, deux grands dieux celtes, Dana est une déesse panceltique. Vénérée dans l’ensemble des mondes celtiques, son nom a été repris pour de nombreux fleuves tels que le Danube (Danavius en latin), le Dniestre ou encore le Don. Traversant différentes religion, on pense que son culte était pratiqué par les Indo-Européens et les mythiques Dananéens. Elle est également l’une des muses de la mythologie Brahmanique qui explique qu’elle ou un dieu de sa lignée aurait engendré toute une race de géants, les Danavas.

Ayant donné vie à la plupart des peuples magiques irlandais, Dana est considérée comme la Grande Mère de l’Irlande. Incarnation de la fertilité mais aussi de la souveraineté, elle a accompagné des nombreux humains au cours de leur existence. Prenant la forme de différentes humaines, elle s’est liée à de nombreux rois afin d’assurer la prospérité de leurs royaumes.

Toujours présente dans le pays, vous pourrez d’ailleurs apercevoir près de Killarney, deux collines nommées « The Paps » considérées comme la poitrine de la Grande Déesse.

Voir aussi

Jack Gleeson, acteur irlandais dans Game of Trones

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde 4.89 19 votes Surtout connu pour ...

Les Prénoms Traditionnels Irlandais et leur prononciation

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires 4.89 44 votes Il n’est pas rare que lorsque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.