Accueil > Culture Irlandaise > Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana

Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana

Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana
4.8 10 vote[s]

Dana dans le Morbihan

Aux alentours de 1625, des traces de la Déesse Mère auraient été retrouvées à Saint-Anne d’Auray dans le Morbihan. Et celle-ci nous permettent de donner une explication à la réincarnation de Dana dans la religion chrétienne. En effet, Ana serait en gaélique l’une des appellations de la déesse, est en 1625 un paysan de Ker-Anna aurait vu apparaître Sainte Anne (mère de Marie) en songe. L’année d’après, l’homme entama la reconstruction d’une ancienne chapelle sur les conseils de Sainte Anne et découvrit une statuette de bois gallo-romaine de la déesse Ana (Dana). Toutefois, le peuple armoricain étant déjà bien christianisé à l’époque, elle fut considérée comme une statue de Sainte-Anne. C’est ainsi qu’un rapprochement a été fait entre les deux religions, liant la grand-mère de Jésus-Christ à la Grande-Mère de tous les dieux.

Le peuple féérique

Les Dieux et leurs différentes fonctions

Irlande-dieux-celtique-peintureA l’arrivée des Tuatha Dé Danann en Irlande, le jour de la fête de Beltaine, le pays est déjà occupé par le peuple des Fir Bolg, littéralement les hommes-foudre. Grands artisans doués pour le maniement du feu, il seront défaits lors de la Bataille de Mag Tuireadh).

En fonction du besoin de chacun, un classement des dieux les plus importants a été constitué afin que les croyants sachent vers qui se tourner en période de doute. Ainsi, le Dieu-druide Dadga prit une fonction sacerdotale (sacrée/dignité), les déesses Ogme et Nuada sont invoquées en période de guerre, parfois Goibniu et Credne les rejoignent puisque ce sont les dieux forgerons mais ils ont plus une fonction artisanale. Enfin, Diancecht et Oengus interviennent dans ces trois différents cas puisqu’ils sont les dieux de la médecine et de la jeunesse.

Ensuite, il existe des dieux qui sortent du lot et qui sont considérés comme hors classement: Lug, associé à la lumière stellaire est le partenaire de Belenos (dieu Gaulois représentant la lumière solaire) et pour finir nous avons les différentes formes prises par la Grande-Déesse pour influencer les hommes : Eithne, Boand, Morrigan et la plus célèbre Brigit.

A l’origine de la plupart des légendes celtiques, dont celle du roi Arthur, ces dieux viennent des quatre îles du Nord du monde (lieux sacrés de la mythologie irlandaise) où ils ont été éduqués au druidisme. Prenant différentes formes, ces dieux, magiciens et héros auraient selon les textes été vaincus par les hommes (peuple des Gaels) à qui ils cédèrent leurs terres ensoleillées, ne conservant que le monde souterrain.

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde1.6 156 vote[s] Surtout connu pour son ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires3.6 75 vote[s] Il n’est pas rare que lorsque l’on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.