Accueil > Culture Irlandaise > Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana

Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana

Les Tuatha Dé Danann – Tribu de la déesse Dana
4.8 10 vote[s]

Symboles de la mythologie celtique

The Boy's King ArthurChacune des îles dont venaient les Tuatha Dé Danann, avant d’arriver en Irlande, est très symbolique dans la mythologie irlandaise. Et si les dieux irlandais ont été peu à peu effacés par l’implantation du Christianisme, les symboles qui les représentaient sont actuellement connus de tous aux quatre coins de la planète ! Et oui, vous aussi !

Les Quatre îles du Nord du monde étaient autrefois appelées Findias, Falias, Gorias et Murias et si ces noms ne vous disent rien peut-être reconnaîtrez-vous les objets symboliques qui en sont issus. En effet, chacune de ces îles prospérait, selon la légende, sous la responsabilité d’un druide, grand gardien d’un objet sacré.

  • Findias était dirigée par le druide Uisciass, gardien de l’Epée du roi Nuada. Cette fameuse épée s’est vu affectée de nombreux noms et le plus connu n’est autre qu’Excalibur, l’épée du futur roi Arthur !
  • Falias est maintenue par le druide Morfessa dont est originaire la Pierre de Fal(Lia Fail). Petit rocher ancré désormais sur une colline de Tara, la capitale mythique d’Irlande. Dans les Légendes du roi Arthur, c’est certainement dans cette pierre que l’Epée miraculeuse est enfoncée, car le pouvoir de la Lia Fail est de désigner le futur Roi Suprême d’Irlande.
  • Gorias sous l’égide d’Esras a transmis la Lance de Lug.
  • Murias dirigée par Semias, a procuré les célèbres talismans du Dagda: le chaudron d’immortalité et la massue de vie et de mort.

Sources: Lagrangeducherchant

Voir aussi

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde

Jack Gleeson, l’acteur irlandais le plus détesté du monde1.6 156 vote[s] Surtout connu pour son ...

Les prénoms irlandais les plus populaires

Les prénoms irlandais les plus populaires3.6 76 vote[s] Il n’est pas rare que lorsque l’on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.