Accueil > Événements > Festival de pirates de Baltimore !
pirates- Irlande - Baltimore - Festival - Cork

Festival de pirates de Baltimore !

Notez cet article !

Avec l’arrivée de l’été, les pirates sortent de leur planque et envahissent les villes irlandaises ! C’est pourquoi après avoir fait connaissance avec la charmante Grace O’Malley, nous embarquons  maintenant pour la ville de Baltimore !

La journée d’un pirate

pirates- Irlande - Baltimore - Festival - Cork - balade- poneysComme le veut la coutume, cette année encore du 20 au 22 Juin, les pirates envahiront le village de Baltimore dans le comté de Cork. Pendant trois jours de festival non-stop les meilleures activités de pirateries seront mises en place ! Chasse au trésor, concours de costume, virée dans les pubs, contes de piraterie, et bien d’autres encore. Un programme chargé pour ce festival qui ravira les plus jeunes comme les « un peu » plus vieux. En effet, les adultes sont les bienvenus, et doivent absolument se déguiser pour participer. Notez toutefois que la plupart des poneys sont trop petits pour les adultes ! Eh oui, j’ai bien dit poneys, car des petites balades seront organisées par la Lough Hyne Poney Farm, alors prévoyez des vêtements confortables.

La Chasse à la baleine est de son côté une activité pour tous ! Embarquez dans des kayaks ou enfilez les combinaisons et tenues de plongée pour partir à la recherche des baleines et dauphins du site. Et pour ceux qui souhaitent rester au sec, une croisière en bateau vous emmènera sur les traces des anciens navires pirates ! Le guide Connie Kelleher peut également vous mener à travers la ville de Baltimore pour vous conter son histoire.

Le soir, les grandes personnes seront conviées à la Pirate Disco qui démarre vers 22h et vous aidera à digérer le Buffet Pirate englouti pendant l’après-midi. Attention à votre conscience, car la plupart des mets qui vous seront servis auront certainement été dérobés un peu plus tôt ! A la fin du festival, une remise des prix vous attend. Si vous avez bien travaillé votre costume, il se peut qu’un lot vous soit destiné !

Retrouvez ici le programme du festival

Les Pillages de Baltimore

Un peu d’histoire maintenant ! C’est en souvenirs d’évènements qui ont fortement touché le comté de Cork et surtout la ville de Baltimore en 1631, que le festival des Pirates de Baltimore est célébré chaque année. The Sack of Baltimore, c’est ainsi qu’ont été surnommées les attaques pirates qu’a subit le petit village, le 20 Juin 1631 et bien que les irlandais profitent de l’évènement pour danser et rire à tout va, aucun n’a oublié les souffrances passées.

A cette période un nom courait sur toutes les langues, une rumeur allant de marins en marins, amplifiée par le bouche à oreille: Murad Reis The Younger. Capitaine hollandais converti à la piraterie, il a engagé des mercenaires et pirates algériens et turcs pour rallier son équipage. Guidé vers Baltimore par Hackett, le capitaine d’un bateau de pêche fait prisonnier, Murad et ses matelots ont capturé 108 colons anglais qui travaillaient dans la bourgade, ainsi que quelques villageois irlandais. Comme dans légende de l’Anneau de Claddagh, les villageois furent emmenés en Afrique pour servir d’esclaves et peu d’entre eux revinrent un jour en Irlande.

Il est dit que les pirates auraient été engagés par Sir Walter Coppinger, un avocat irlandais qui souhaitait prendre le contrôle de la région. D’autres disent que Murad cherchait tout simplement une nouvelle place à piller et Baltimore tombait pile poil ! En tout cas, après cette attaque, le village fut déserté pendant plusieurs générations… L’évènement a d’ailleurs inspiré Thomas Osborne Davis qui a écrit son fameux poème: The Sack of Baltimore.

Credits photos: Fred Schroeder

Voir aussi

Ceili by the lee - danse irlandaise - cork - irlande

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise 4.67 3 votes Attention, article incontournable ...

Cork War - Irlande - pentathlon - course - VTT - kayak - activité - vacances - Avril

Cork Water Adventure Race

Notez cet article ! A la guerre comme à la guerre, Cork organise encore un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.