Accueil > Événements > Mariage homosexuel, les irlandais sont appelés à voter !
vote marriage homosexuel irlande

Mariage homosexuel, les irlandais sont appelés à voter !

Mariage homosexuel, les irlandais sont appelés à voter !
5 1 vote

Ce Vendredi 22 Mai 2015, les irlandais seront appelés à prendre part à un vote historique qui permettra à la population de décider si le mariage du même sexe pourra être autorisé ou non dans un pays qui reste aujourd’hui encore très catholique.

Une vraie révolution en Irlande

Ne l’oublions pas, l’Irlande est un pays qui garde encore beaucoup ses marques catholiques. Cela ne fait que 20ans que l’homosexualité n’est plus un délit, et l’avortement y est encore aujourd’hui interdit. Ce vote est donc un véritable bouleversement pour ce pays à 85% catholique.

Depuis déjà plusieurs semaines, toutes les villes d’Irlande voient fleurir des panneaux appelant à voter soit oui soit non. De nombreux politiques et autres grands noms médiatiques prennent la parole et incitent les gens à aller voter vendredi.

Ce vote est aussi très important car cela pourrait être la première fois en Europe que le mariage homosexuel soit autorisé par référendum.

Du oui du non, qui va l’emporter ?

no-campagne-mariage-vote-irlandeSelon les sondages, les Oui en faveur du mariage homosexuel pourraient bien l’emporter avec 75% des voix. Cependant, les statistiques montrent également que la campagne du Oui ne doit pas dormir sur ses deux oreilles car ce chiffre baisse avec les jours. 

De plus, il a été montré par le passé que les sondages sont rarement très fidèles quand il s’agit de référendum. Cela est dû notamment à un fort nombre de non-votants qui font chuter la balance. De récentes études ont montré que 120 000 jeunes irlandais ne sont pas encore enregistrés pour le vote de ce référendum.

Ainsi depuis quelques jours, les campagnes du Oui et du Non mettent les bouchées doubles en lançant des campagnes sur le net ou en engageant des célébrités pour parler en leur nom afin d’inciter les gens à aller voter ce vendredi.

Ce que le Oui pourrait changer

Si le Oui l’emporte au référendum du 22 mai, de nouvelles clauses seront ajoutées à l’Article 41 de la Constitution, intitulée LA FAMILLE. Ces clauses déclareront que :

  • yes-campagne-mariage-vote-irlandeDeux personnes du même sexe pourront se marier entre elles, tout comme deux personnes de sexes opposés peuvent actuellement se marier.
  • Les autres modalités au sujet du mariage continueront à être énoncées dans la loi, comme par exemple les règles sur l’âge des parties ou sur le fait que deux personnes de la même famille ne peuvent pas se marier entre eux.
  • Le statut constitutionnel du mariage restera inchangé.
  • Un mariage entre deux personnes du même sexe aura le même statut qu’un mariage entre un homme et une femme.
  • Un couple marié de sexe opposé ou de même sexe sera reconnu en tant que famille et placé sous la protection des familles de la Constitution.

Voir aussi

Ceili by the lee - danse irlandaise - cork - irlande

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise 4.67 3 votes Attention, article incontournable ...

Cork War - Irlande - pentathlon - course - VTT - kayak - activité - vacances - Avril

Cork Water Adventure Race

Notez cet article ! A la guerre comme à la guerre, Cork organise encore un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.