Accueil > Événements > Ould Lammas Fair – Foire à Ballycastle
Auld Lammas Fair Ballycastle Irlande

Ould Lammas Fair – Foire à Ballycastle

Notez cet article !

Organisé chaque année à la fin du mois d’août, le Ould Lammas Fair est le grand rendez-vous des marchands, éleveurs et gastronomes ! Dans la charmante ville de Ballycastle, ils exposent avec plaisir leurs marchandises à des milliers de visiteurs dans une ambiance de fête et de carnaval.

Ould Lammas Fair, plus vieille foire traditionnelle d’Irlande

Auld Lammas Fair Ballycastle Foire FestivalLe Ould Lammas Fair (aussi appelé le Auld Lammas Fair), est la plus ancienne foire du marché traditionnel d’Irlande. Organisé dans la la belle station balnéaire de Ballycastle, dans le Comté d’Antrim en Irlande du Nord, celle-ci a lieu tous les ans depuis maintenant 400ans !

En effet, il est dit que cette foire daterait du XVIème siècle lorsque Ballycastle était occupée par les MacDonnells. Certains disent qu’elle était à la base un marché à moutons tandis que d’autres racontent qu’elle fut créée par Sorley Boy MacDonnell qui souhaitait organiser une fête pour son neveu. Depuis, chaque dernier lundi et mardi du mois d’Août, les rues de Ballycastle sont occupées par les marchands et des milliers de visiteurs qui viennent vendre et échanger pour fêter la fin de l’été et le début des récoltes.

Auld Lammas FairÀ l’intérieur de la ville, vous découvrirez plus de 400 stands proposant des produits artisanaux, des produits agricoles et de nombreux bric-à-brac. Une véritable malle aux trésors ! On y retrouve aussi des animaux d’élevage et de la gastronomie locale telle que le célèbre Yellowman, un délicieux gâteau au miel caramélisé. On y vend également du dulse, une algue médicinale recueillie sur les rives voisines et typique de la ville !

La foire est également rythmée par des animations de rues : promenade en poney, stand maquillage, etc. Le soir et mais aussi en journée vous pourrez retrouver les immanquables sessions de musique irlandaise dans les pubs de la ville. Pendant deux jours, la ville est ainsi bercée par une ambiance de fête et de carnaval typique des vieux jours. Et si vous aimez les chevaux et poneys irlandais, vous serez servis !

Et le festival a même droit à sa propre chanson. Vous l’entendrez sûrement, chantée dans les pubs ou les rues de la ville !

La légende de la foire

Le nom de Lammas tient ses origines de la Fête de Lughnasadh, ou Lugh. Dans la légende irlandaise, Lugh était un Dieu Soleil qui avait pour mère adoptive une mortelle; Tailtiu. Elle était la reine des Fir Bolg, un peuple de guerriers et d’artisans surnommés les hommes-foudres. Ce peuple fut l’un des premiers envahisseurs d’Irlande et il y perdura jusqu’à ce qu’il soit conqui et gouverné par de nouveaux envahisseurs, le peuple de Dana, les Tuatha de Dannan.

Selon la légende, la déesse aurait forcé Tailtiu a défricher toute une forêt pour pouvoir y planter des graines et cette dernière en mourra d’épuisement. Elle fut alors enterrée sous une grande butte que l’on surnomma « La Colline de Tailtiu ». Lugh décida d’y organiser chaque année un festival composé de jeux de fête pour commémorer la mort de sa mère.

À savoir sur la foire de Ould Lammas Fair

Chaque année la circulation est interdite dans la ville afin d’éviter les embouteillages. Nous vous conseillons donc de vous y rendre en bus ou encore mieux, de vous y faufiler en moto. 

Tél: + 44 (0) 28 2076 2024

Copyright Northern Ireland Tourist Board 2010.

Voir aussi

Ceili by the lee - danse irlandaise - cork - irlande

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise 4.67 3 votes Attention, article incontournable ...

Cork War - Irlande - pentathlon - course - VTT - kayak - activité - vacances - Avril

Cork Water Adventure Race

Notez cet article ! A la guerre comme à la guerre, Cork organise encore un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.