Grand rendez-vous des plongeurs en quête de sensations, le Red Bull Cliff Diving rassemble chaque année un grand public dans un recoin perdu du monde, pour sa compétition de plongeon du haut de falaise. Cette année, la troisième étape de la Red Bull Cliff Diving 2014 s’est déroulée à Inis Mór, la plus grande des îles d’Aran, dans la Baie de Galway.
Les plus grands plongeurs, venus du monde entier, se sont ainsi retrouvés au Serpent's Lair (Poll na Peist en gaélique), une formation naturelle surnommée le Blowhole par les pêcheurs de la région. Ce qui rend le Serpent’s Lair si spécial, c’est sa forme rectangulaire quasi parfaite et inexplicable. Il est d’ailleurs très présent dans les légendes gaéliques.
Dans les anciens contes ce bassin servait d’habitation à un serpent des mers dont les horribles rugissements s’apparentaient au tonnerre et aux vents des tempêtes.
L’épreuve consiste en un plongeon de plus de 27m de haut. Les plongeurs ont ainsi 3 secondes pour enchaîner leurs mouvements, juste avant qu’ils ne touchent la surface de l’eau. Ce sport est très dangereux car les plongeurs peuvent atteindre une vitesse de 100km/h. En cas de faute d’inattention et d’atterrissage à plat, le choc serait comparable à une chute de 13m sur un sol en béton.
L’épreuve eu lieu les 28 et 29 juin derniers et c’est le britannique Gary Hunt qui a remporté la victoire.