Accueil > Événements > La Randonnée du mois d’Août – comté de Mayo
Leenane - hills - montagnes - collines - august - août - randonnée - weekend - mayo -galway - irlande

La Randonnée du mois d’Août – comté de Mayo

Notez cet article !

Beaucoup de touristes, lorsqu’ils planifient leur séjour en Irlande, s’attaquent aux grandes places mythiques du pays: La Chaussée des Géants, les Falaises de Moher, les Cascades de Powerscourt… Ainsi nous ne sommes pas étonnés de constater que de nombreux endroits passent un peu à la trappe! Et c’est le cas de Westport. C’est pourquoi, chaque année, ses habitants nous rappellent qu’eux aussi ont de belles merveilles qui n’attendent que les aventuriers. quoi de mieux pour les découvrir qu’une grande randonnée dans les landes ? Après vous !

La ville de Westport

Westport - hills - montagnes - collines - august - août - randonnée - weekend - mayo -galway - irlandeAu delà des grandes randonnées qui y sont proposées, Westport est un petit village bien connu en Irlande. Situé dans la province du Connacht, cette petite bourgade est « l’ancienne Cité des bœufs« , d’où son nom gaélique « Cathair na Mart« . Traversée par un grand canal d’agrément, elle offre de nombreuses promenades paisibles le long d’allées de style géorgien. Conçue au XVIIIème siècle à partir des plans de l’architecte James Wyatt, beaucoup de ses rues ont conservé une apparence très ancienne et vous donne l’impression de faire un petit bond dans le passé.

Wesport a également accueilli de grandes personnalités dont deux grandes femmes qui ont marqué l’Histoire: la femme pirate Grace O’Malley et la Marquise de Sligo. Elles auront d’ailleurs vécu presque au même endroit, à quelques siècles de différence. Les nombreuses batailles de la femme pirate l’auront amené à reconquérir son célèbre château aux alentours de 1600. Il sera ensuite repris par l’architecte Richard Cassel en 1730 et transformé en la Westport House. De nos jours c’est le grand monument à visiter dans la cité.

August Walking Weekend out West

Littéralement: un grand weekend de randonnée dans l’Ouest au mois d’Août ! Que dire de plus ? Il faut quand même préciser que cette randonnée n’est pas faite pour les amateurs. En effet, vous aurez l’occasion de grimper le plus haut sommet du comté de Galway et de vadrouiller à travers une chaîne redoutable appelée la Northern Maumturk moutains. Et ceci en deux jours uniquement !

Votre itinéraire – Emploi du temps d’un randonneur

Notez avant toute chose que, même si votre parcours est tout tracé, les organisateurs se réservent le droit de changer certaines étapes en fonction de la météo.

Vendredi 1er Août : la préparation

Cette première journée est réservée à la préparation des marcheurs. Avec les organisateurs, vous pourrez vérifier votre matériel, trouver vos logements, et vous assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut pour entamer cette grande aventure.

Samedi 2 Août : Les montagnes de Northern Maumturks

Maumturks - hills - collines - august - août - randonnée - weekend - mayo -galway - irlandeEn partant du village de Leenane, vous rattraperez le Western Way. et après environs 30 minutes de marche vous entamerez une ascension qui vous mènera jusqu’au point le plus élevé de cette randonnée et un slalom infernal entre la chaîne de montagnes Northern Maumturks. Est-il besoin de préciser qu’à la clé se trouvent des paysages époustouflants ? Et que votre appareil photo sera quasi indispensable dans ces tournants !

Cette partie du weekend durera environs 5 heures et durant l’ascension, vous pourrez monter jusqu’à près de 700m avant de retourner sur une lande de tourbes.

Dimanche 3 Août : L’ascension du Binn Bhán

Cette journée sera plus difficile que la précédente. De la côte, de la côte et encore de la côte ! Tel sera votre parcours en entrant dans le comté de Galway ! En commençant par le mont Knockpasheemore, vous continuerez directement sur l’ascension du grand Binn Bhán, qui s’élève à près de 729m de haut. Ceci fait, vous n’aurez plus qu’à descendre tranquillement en direction de Maumina où un bus attendra vos petits pieds fatigués !

Au programme de cette journée, comptez au moins 5 heures de marche, dont les 800m de pente.

Les tarifs et infos supplémentaires

Les prix s’élèvent à 70€ par personne pour les deux jours de randonnée et 40€ pour une seule journée. Notez quand même que pour un souci d’organisation, il faut réserver en avance. Concernant votre équipement, prévoyez au moins de bons vêtements de pluie, et de vraies chaussures de randonnées déjà utilisées. Ainsi qu’un chapeau, une paire de gants, votre sac à dos favori, des boissons chaudes et de la nourriture, et surtout un bon appareil photo !

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter directement Gerry Greensmyth au 098 26090 ou au 087 2333 295. Et si l’anglais parlé vous fait peur, envoyez un petit mail à gerry@walkingguideireland.com

En attendant, une page Facebook et un site internet répondront à vos premières questions !

Nous attendons avec impatience vos photos souvenirs !

Voir aussi

Ceili by the lee - danse irlandaise - cork - irlande

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise 4.67 3 votes Attention, article incontournable ...

Cork War - Irlande - pentathlon - course - VTT - kayak - activité - vacances - Avril

Cork Water Adventure Race

Notez cet article ! A la guerre comme à la guerre, Cork organise encore un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.