Accueil > Événements > Tournoi des six nations 2014: victoire de l’Irlande face aux gallois

Tournoi des six nations 2014: victoire de l’Irlande face aux gallois

Notez cet article !

Cette après-midi nous retrouvions sur la pelouse les équipes d’Irlande et de Galles en l’honneur du Tournoi des Six Nations, tournoi de rugby très populaire en Europe. Le match s’est déroulé à l’Aviva Stadium de Dublin où le président de la république Michael D. Higgins est venu saluer ses joueurs.

L’an dernier, l’Irlande avait réussi à s’imposer face aux gallois mais aujourd’hui les Irlandais n’étaient pas annoncés comme favoris, sûrement dû à leur faible performance la semaine dernière face à l’écosse. De plus, nous retrouvons le capitaine de l’Irlande, Paul O’Donnell, qui avait déclaré forfait dimanche dernier pour des raisons médicales.

1ère mi-temps : Une magnifique performance des Irlandais

Nous découvrons une équipe de Galles très offensive sur les premières minutes et qui donne du fil à retordre à la défense irlandaise qui garde malgré tout la tête froide. Après 5 minutes de jeu l’Irlande reprend possession de la balle et nous fait une belle démonstration d’attaque qui finit en pénalité. Celle-ci est tirée par Jonathan Sexton qui marque et qui ouvre le score après 8 minutes de jeu : Irlande 3 – 0 Galles.

Ce point semble avoir motivé les irlandais qui se montrent plus réveillés qu’il y a une semaine et qui enchaînent de belles tentatives. Celles-ci entraîne une nouvelle pénalité pour Jonathan Sexton qui marque de nouveau ! Irlande 6 – 0 Galles.

Les gallois ne semblent pas très en forme et multiplient les fautes. A la 25ème minute les irlandais retrouvent la balle suite à une mêlée cassée que les irlandais transforment en touche et qui leur donne une belle occasion d’essai, malheureusement perdue.

irlande-sport-rugby3
Un essai pour l’Irlande !

Après une prise de balle magnifique, l’Irlande marque son premier essai fortement mérité avec une construction qui a su pousser jusqu’au bout pour atteindre la ligne de but. S’en suit une superbe transformation qui transforme cet essai en point. On remercie ici Chris Henry et Jonathan Sexton pour leurs belles performance ! Irlande 13 – 0 Galles.

 

Seconde mi-temps : on garde le cap !

En ce début de seconde période, on retrouve de nouveau un jeu très solidaire et très compact chez les irlandais. Ce qui va leur permettre de se rapprocher de la ligne de but et une nouvelle fois les gallois sont pénalisés après 4 minutes de jeu. Sexton bénéficie de nouveau d’une pénalité qu’il remporte ! Irlande 16 – 0 Galles.

47ème minute : Les gallois s’annoncent pour la première fois menaçant et s’avancent dangereusement de la ligne de but ! En vain, notre chère XV d’Irlande récupère la balle grâce à Peter O’Mahony.

La défense irlandaise continue de nous faire plaisir en empêchant les gallois d’avancer dans leur jeu. Chaque tentative est contrée et finit en faute.

54 ème minute : La foule applaudit la sortie de Paul O’Connell, capitaine irlandais qui n’avait pas pu jouer la semaine dernière dû à une inflammation pulmonaire. 

irlande-sport-rugby4
Les irlandais toujours en forme

Les gallois finissent enfin par débloquer leur compteur en marquant une pénalité à la 56 ème minute : Irlande 16 – 3 Galles Vont-ils réussir à remonter malgré la pluie et le vent qui commencent à monter. Mais déjà Sexton marque une nouvelle pénalité ! Quel marqueur ! Irlande 19 – 3 Galles. Nos irlandais continuent de nous faire plaisir !

66 ème minute :  Les gallois s’avancent de nouveau dangereusement avec une très belle offensive mais encore une fois cette tentative fait faute et donne une pénalité à l’Irlande. La pénalité est envoyée en touche et les irlandais s’avancent progressivement sur le camp adversaire mais les gallois s’annoncent plus résistants !

Après de longues minutes de jeu alterné entre irlandais et gallois, Jonathan Sexton sort à la 74ème minute et est remplacé par Paddy Jackson. Espérons que ce dernier saura nous montrer autant de talent que Sexton.

Les gallois en viennent aux mains
Les gallois en viennent aux mains

78 ème minute: Magnifique construction des irlandais qui permet à Paddy Jackson de marquer son essai. Cette belle action est malheureusement gâchée par la frustration des gallois qui en viennent aux mains. Heureusement les gestes sont rapidement calmés et Jackson marque sa transformation : Irlande 26 – 3 Galles. Quel match !

Alors que l’on croit que tout est fini, on assiste à une superbe montée de Connor Murray face à une équipe galloise absente. Malheureusement celle-ci n’atteint pas son but et les irlandais quittent le stade, le sourire aux lèvres suite à cette magnifique performance !

Voir aussi

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise

Céili by the Lee – cours de danse irlandaise 4.67 3 votes Attention, article incontournable ...

Cork Water Adventure Race

Notez cet article ! A la guerre comme à la guerre, Cork organise encore un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.