Accueil > Vivre en Irlande > Autres formalités > Mariages en Irlande – Où et comment ?
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mariages en Irlande – Où et comment ?

Mariages en Irlande – Où et comment ?
5 1 vote

Les paysages somptueux de l’Île Émeraude vous ont conquit et c’est décidé, c’est ici que vous comptez sceller votre union ? Bien ! Mais quelles sont les formalités ?

Les papiers pour se marier en Irlande

Au delà du rêve, attrapez votre calepin car quelques documents sont à fournir impérativement si vous souhaitez que votre merveilleux mariage célébré en Irlande soit reconnu en France ! Tout d’abord, sachez que les mariages ne peuvent plus êtres célébrés à l’Ambassade ! C’est toujours bon à savoir.

Publication des bans

Dix jours avant le mariage, si les deux conjoints sont français, une publication des bans doit être effectuée à la mairie de votre ville si vous habitez encore en France ou à l’ambassade si vous êtes installés en Irlande. irlande-livre-ecriture-papierCeci dans le but de permettre à tout opposant de se faire connaître. Pas de chance, mais c’est obligatoire. A l’issue de ces dix jours, si aucune opposition n’a été déclarée, vous recevrez un Certificat de capacité de mariage à remettre aux autorités.

Vous pouvez consulter la liste des documents à fournir en suivant ce lien, ainsi qu’un exemplaire de l’attestation et du questionnaire à remplir.

Ensuite, vous devrez transférer ce document ainsi que les pièces à fournir qu’il indique afin que votre mariage soit transcris sur les registre de l’état français.

Si les papiers effraient souvent, ne vous inquiétez pas pour autant et garder à l’esprit qu’en général les formalités en Irlande sont beaucoup plus simples qu’en France. De plus, si vous échangez vos vœux à la Registry Office de Dublin, un grand nombre de démarches administratives pourront vous être épargnées. Seuls vos passeports et certificats de naissance vous seront demandés, ainsi que le nom de vos témoins. Notez également que le PACS y est reconnu !

Par contre, soyez sûrs d’avoir emmené assez d’argent de poche avec vous car les frais de gestion administrative peuvent désormais monter jusqu’à 200 euros…

Les noms de famille

Sachez que concernant le nom de famille, l’épouse peut choisir de conserver le sien ou d’adopter le nom de son conjoint comme nom d’usage, c’est-à-dire sur tous les actes de la vie privée, familiale, sociale et professionnelle. Pour faire figurer les deux noms de famille, il vous faudra demander un renouvellement de votre carte d’identité ou passeport, en fournissant une copie de votre acte de naissance sur laquelle figurera la mention de votre mariage.

Dans un manoir, ou même un château !

Une fois la paperasse effectuée, beaucoup de lieux tous plus merveilleux les uns que les autres vous ouvriront leurs portes ! Châteaux, temples, cryptes, parc nationaux, bords de mer… la liste est longue. Sans compter le nombre d’hôtels somptueux qui n’attendent que vous ! irlande-paysage-falaise-moherEt pour que la célébration prenne une tournure typiquement celtique, et si votre budget vous le permet, vous pourrez même faire appel à une troupe de danseurs de ceili, ou pourquoi pas préparer un mariage sur le thème de la Saint Patrick ou d’autres fêtes du pays. L’imagination n’a pas de fin !

Les Falaises de Moher sont l’un des endroits préférés des français mais si vous recherchez plus de calme et de tranquillité, le comté de Kerry avec la fameuse ville de Killarney sera parfait. Nous pouvons également vous conseiller les magnifiques Cascades de Powerscourt pour un mariage en début d’automne ou de printemps. Loin des saisons touristiques, elles offrent un cadre féeriques à proximité d’une forêt certainement pleine de leprechauns. Des aires de pique-nique y sont installée, ainsi que ds aires de jeux pour les enfants.

Si enfin vous recherchez une ambiance plus tropicale sur cette Île du Nord, les Delta Sensory Garden est votre solution miracle! Un dépaysement total, que vous soyez français ou irlandais. Cette succession de petits jardins située dans le comté de Carlow a déjà fait ses preuves, et vous permettra d’emporter avec vous de magnifiques photos et souvenirs !

Voir aussi

Nommer son cheval en Irlande

Nommer son cheval en Irlande 2.5 2 votes Suite à une question de l’une de ...

Le ferry Oscar Wild de Irish Ferries

Venir en Irlande par Ferry

Venir en Irlande par Ferry 4.5 2 votes Vous prévoyez un voyage en Irlande mais ...

2 commentaires

  1. bonjour

    maries en France depuis 1982 ,nous souhaiterions nous marier à nouveau en irlande
    est ce possible et si oui quelles sont les formalites
    je vous remercie

    • Bonjour Marie Odile,
      après plusieurs recherches, nous avons pu conclure que le mariage dans deux pays était quasi impossible. Cependant, vous étant marié civilement et non pas à l’Église, vous pouvez tenter de trouver une Église Catholique en Irlande qui procède à la « convalidation » (terme anglais). La convalidation est une cérémonie pendant laquelle le mariage civil est reconnu auprès de l’Église.
      Nous espérons avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à nous tenir au courant si vous trouvez une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.