Accueil > Vivre en Irlande > Transport > Louer une voiture en Irlande, comment s’y prendre ?

Louer une voiture en Irlande, comment s’y prendre ?

Louer une voiture en Irlande, comment s’y prendre ?
1 1 vote

Lors d’un voyage en Irlande, on se rend très vite compte qu’une voiture peut devenir très utile voire parfois indispensable. En effet, en ayant un véhicule sous la main, découvrir les lieux inaccessibles au bus ou en groupe sera beaucoup plus simple. Vous serez également plus à même de créer un contact avec les locaux puisque vous n’aurez pas à suivre la contrainte des horaires de bus et pourrez rester à parler avec vos futures connaissances. 

Pour voyager en Irlande en voiture, il existe 2 possibilités :

  • soit vous faites venir votre voiture en Irlande via le ferry (compter environ 140€ pour une voiture + 2 personnes)
  • soit vous louez une voiture une fois sur place, ce qui évite souvent de nombreux embarras

Dans cet article, nous allons voir avec vous les nombreuses règles et nuances à retenir lorsque vous serez amenés à louer votre voiture en Irlande. Malgré le fait que cette procédure soit assez compliquée, vous pouvez être sûrs que l’on peut facilement tomber sur une bonne affaire et se voir équipé d’un véhicule très satisfaisant pour un roadtrip.

Cet article est une traduction fidèle de l’article A Comprehensive Guide to Renting a Car in Ireland publié par Stephanie et Joe sur le site infiniteireland.com. Nous les remercions de nous avoir autorisé à utiliser leur texte et leur savoir sur ce sujet.

La location de voiture, comment ça se passe ?

Dans l’ensemble, chacune des sociétés de location de voiture vous demanderont à peu près les mêmes informations. Ces détails vont vous permettre d’estimer à la volée votre coût de location et de voir si ce choix est vraiment le bon.

Lieu de ramassage et de dépôt : l’endroit le plus apprécié pour récupérer une voiture de location est sans nul doute l’aéroport ou la gare maritime, dès votre arrivée. La mise à disposition des voitures près des aéroports peut parfois vous coûter un petit supplément, mais cela peut valoir le coup si vous ne vous sentez pas prêt à conduire en ville dès votre arrivée. 

Pour encore plus de facilité, vous pouvez choisir d’atterrir dans des plus petits aéroports tel que l’aéroport de Shannon qui recense très peu de trafic et qui vous permettra de prendre facilement la route après votre atterrissage. 

Si cependant vous souhaitez atterrir à Dublin pour visiter la capitale 1 jour ou 2, vous pourrez facilement vous passer d’une voiture grâce aux nombreux transports publics présent dans la ville. Attendez la fin de votre visite pour aller chercher votre véhicule de location et pour réellement commencer à arpenter les routes irlandaises.

Date et heure de ramassage et de dépôt : il est évident que plus vous utiliserez votre voiture, et plus la facture sera sucrée. Il est donc important d’éviter toute charge inutile. Pour cela, essayer de rendre la voiture à peu près à la même heure que vous l’avez prise. Par exemple, vous ramasser la voiture à 8h00 et vous la rendez à 7h30 deux semaines plus tard. Ainsi, vous éviterez de vous surcharger de jours supplémentaires dans votre coût de location. De plus, privilégiez le matin car de nombreux vols sont disponibles à ces heures.

Âge requis pour louer une voiture en Irlande : Malheureusement, il ne suffit pas d’être majeur pour pouvoir louer une voiture en Irlande. Vous devrez avoir au moins 21 ans ou plus au moment de la location pour pouvoir louer votre véhicule. De plus, les personnes ayant entre 21 et 24 ans devront souvent payer un léger supplément journalier. Au contraire, les personnes âgées de 25 à 74 ans bénéficieront des tarifs les plus bas. Enfin, sachez qu’il vous sera difficile de louer une voiture si vous avez plus de 75 ans. Le mieux étant de se renseigner au préalable auprès des sociétés de location.

Transmission des voitures de location : Automatique ou manuelle, la transmission des véhicules en location va souvent jouer avec le prix. En effet, les voitures manuelles vous coûteront beaucoup moins cher et sont plus fréquentes en Irlande. Cependant, si vous êtes quelqu’un qui a l’habitude de conduire en automatique, nous vous conseillons de payer le coût supplémentaire pour la location d’une automatique. Les routes irlandaises peuvent être parfois très étroites et sinueuses et un boitier automatique facilite souvent la conduite.

Conducteurs supplémentaires : le nombre de conducteurs supplémentaires vont bien sûr faire accroître le prix de location. La plupart des compagnies facturent un supplément de 10€ par jour. Ce surcoût peut s’avérer parfois très utile, surtout lorsque le pilote attitré tombe malade ou croule sous la fatigue.

Taille du véhicule : Une chose est à garder en tête : plus c’est petit, mieux c’est ! Bien sûr cela s’applique pour un voyage en solitaire, à deux ou en petite famille. Rien ne sert d’opter pour un gros véhicule qui vous coûtera beaucoup plus cher et qui vous embêtera sur les petites routes de campagnes et les parkings. N’hésitez donc pas à choisir ce qu’il y a de plus petit !

Fonctionnalités supplémentaires : les agences de location proposent souvent des offres supplémentaires au véhicule telles qu’un GPS, un siège pour enfant ou encore des kits main libres pour téléphones portables. Le GPS peut parfois faire monter la note assez rapidement alors qu’il est plus simple de mettre à jour le votre et de l’amener sur place.

Voir aussi

Nommer son cheval en Irlande

Nommer son cheval en Irlande 3.33 3 votes Suite à une question de l’une de ...

Venir en Irlande par Ferry

Venir en Irlande par Ferry 3.75 4 votes Vous prévoyez un voyage en Irlande mais ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.