Accueil > Visite > Irlande du Nord > Derry > Les montagnes de Sperrins
sperrins-montagne-irlande-nord

Les montagnes de Sperrins

Les montagnes de Sperrins
5 1 vote

Situées au centre de l’Irlande du Nord, les montagnes de Sperrins font partie des endroits les plus beaux de l’île et malgré tout les moins explorés. Adorées par les randonneurs et cyclistes pour ses magnifiques paysages, découvrez les nombreux secrets que réserve cette chaîne de montagnes.

La plus grande chaîne de montagnes d’Irlande du Nord

Du sud de Strabane à l’est de Slieve Gallion, les Sperrins mountains s’étendent sur les comtés de Tyrone et ‘London’Derry au Nord de l’île d’Irlande. Avec ses 64km de long, la Sperrins est considérée comme la plus grande chaîne de montagne d’Irlande du Nord. Elle traverse de nombreuses villes telles que Strabane, Dungiven, Magherafelt ou encore Newtownstewart. 

Malgré leur nom gaélique Cnoc Speirin, qui signifie Collines Pointues, les montagnes de Sperrins sawel-montagne-sperrins-irlande-nordsont très arrondies et proposent une grande diversité de paysages qui raviront certainement les amateurs de terres sauvages. Ces dernières sont principalement formées de roches sédimentaires et de roches métamorphiques.

Avec ses 678 mètres de hauteur, la Sawel Mountain est la plus grande montagne des Sperrins. Elle est également la septième plus haute montagne d’Irlande du Nord. En seconde place on  retrouve Carntogher, qui domine le col de Glenshane avec ses 464m de haut.

Un paradis pour les randonneurs

Les montagnes de Sperrins sont avant tout un petit coin de paradis pour les randonneurs en quête de calme et de paysages époustouflants. Mais pas seulement ! La région attire également de nombreux cyclistes qui affectionnent particulièrement ses petites routes serpentées, mais aussi des parachutistes sperrins-montagne-irlande-nord2qui n’ont que l’embarras du choix pour trouver une colline où atterrir. 

Si vous aimez la nature, autant vous dire que vous tomberez vite sous le charme de ces montagnes qui ont été classées Espace de Beauté Naturelle Exceptionnelle. Un titre bien mérité puisqu’on y trouve une splendeur sauvage, intact très peu fréquentée par les touristes. À seulement 1 heure de Belfast et Londonderry, les Sperrins Mountains sont vraiment un lieu à ne pas manquer en Irlande du Nord.

Les secrets des Sperrins Mountains

Beaghmore-cercle-pierre-sperrins-montagneAu fil de votre périple dans les Sperrins, vous aurez sûrement l’occasion de croiser  des menhirs, des tombes préhistoriques ou l’un des 90 cercles de pierres présents dans la région. Le plus connu d’entre eux est le cercle de Beaghmore, situé au sud-est de la chaîne montagneuse, près de Cookstown. Malgré sa petite taille, le cercle de Beaghmore est en parfaite corrélation avec le mouvement du soleil, de la lune et des étoiles, ce qui le rend particulièrement intéressant !

Et si vous avez un peu de chance, voire beaucoup, vous serez peut-être amené à trouver une petite pépite dans l’un des nombreux ruisseaux qui parcourent les terres. En effet, les Sperrins hébergent la seule et unique mine d’or exploitée des îles britanniques. Il est dit que la première pépite fut trouvée en 1657, et que l’on peut en trouver dans toute la région. Alors ouvrez bien l’œil !

Enfin, comme tout lieu d’Irlande, cette visite s’accompagne d’une légende. Selon les dires, c’est ici que St Patrick, après avoir banni les serpents de l’île, piégea le dernier de l’espèce dans un étang à Banagher Glen. Gardez donc votre trèfle à la main pour éviter que ces forces du mal ne vous approchent !


Agrandir le plan

Photo Credit: dr_urbanus (Martin), dingerthetwinger

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

Tigre Fota Wildlife Park

Fota Wildlife Park

Fota Wildlife Park 4.93 15 votes Aujourd’hui, nous faisons un saut dans le comté de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.