Accueil > Visite > Irlande du Nord > Down > La Péninsule d’Ards, comté de Down

La Péninsule d’Ards, comté de Down

Notez cet article !

Située sur la côte Nord-Est de l’Irlande, la Ards Peninsula est une charmante petite péninsule qui sépare le Lac Strangford du Canal du Nord, au nord de la mer d’Irlande. Sur ce petit bout de terre, on retrouve des villages locaux très colorés perdus en plein milieu d’une nature omniprésente.

La péninsule d’Ards, la beauté naturelle de Down

La Ards Peninsula, qui nous vient du gaélique nAird Uladh, est une petite péninsule du comté de Down, en Irlande du Nord. Elle commence à environ 16km de Belfast, ce qui en fait une destination idéale pour tous les habitants de la capitale qui souhaitent prendre un bon bol d’air frais. 

En effet, la péninsule d’Ards regorge de splendeurs naturelles et  se présente comme l’une des principales réserves ornithologiques d’Irlande du Nord. Vous y trouverez également une flore et faune sauvage particulièrement intéressante. Ce paysage est traversé par 2 routes principales qui permettent de visiter la péninsule : la A20 (Route Lough) ou la A2 (route de la côte). Notons que la route Lough est particulièrement connue pour être la plus pittoresque des deux, avis aux amateurs !

Pour la petite histoire, la péninsule d’Ards fut conquise par les vikings au XIIe siècle. C’est à cette même époque que la famille Savage, d’origine normande, y construisit un grand nombre de châteaux et prieurés qui sont aujourd’hui plus ou moins en ruines. 

À visiter sur la Ards Peninsula

scrabo-tower-ards-peninsula-irlande-nord-downLa Scrabo Tower est une tour de 38m de haut, dominant la ville de Newtownards. Conçue par l’architecte Charles Laynon, elle fut construite en 1857 dans un parc en mémoire à Charles Stewart, 3e Marquis de Londonderry, mort en 1854.1854.

 

mount-stewart-ards-peninsula-irlande-nord-downLe Mount Stewart est un manoir du XVIIIe entouré d’un grand jardin. Située sur la rive Est du lac Strangford, cette demeure fut le siège irlandais de la famille Vane-Tempest-Stewart, marquis de Londonderry qui joua un rôle important dans la vie sociale et politique anglo-irlandaise.

 

greyabbey-ards-peninsula-irlande-nord-downLa Greyabbey est l’un des sites touristiques les plus connus de la péninsule d’Ards. Il s’agit d’un petit village dans lequel repose une abbaye cistercienne en ruine située sur la rive Est du Lac Strangford, à 11 km au sud de Newtownards.

 

kirkistown-circuit-ards-peninsula-irlande-nord-downLe Circuit de Kirikistown est un parcours de course automobile situé entre Kirkistown et Portavogie. Ce circuit était autrefois un camp d’aviation, construit pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui servait de base à la Royal Air Force.

Carte de la péninsule d’Ards

À Portaferry, vous pourrez prendre un ferry pour rejoindre l’autre ville et accoster à  Strangford.

Photo Credit: harve64Rossographer

Voir aussi

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

Fota Wildlife Park

Fota Wildlife Park 4.93 15 votes Aujourd’hui, nous faisons un saut dans le comté de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.