Accueil > Visite > République d'Irlande > Cork > Mizen Head – L’extrême sud de l’Irlande
mizen - head - pont - irlande - cork - visites - île

Mizen Head – L’extrême sud de l’Irlande

Mizen Head – L’extrême sud de l’Irlande
4 1 vote

Aujourd’hui, cap sur le comté de Cork. Nous vous avions déjà présenté Malin Head, le point le plus au Nord de l’Irlande, passons maintenant au Sud !  S’il fait parti du comté de Cork, Mizen Head est néanmoins un coin que peu de touristes visitent. C’est le chemin des aventuriers et ils sont rarement déçus !

Une île à l’extrémité sud

mizen - head - pont - irlande - cork - visitesMizen Head est un cap très connu par les irlandais mais beaucoup moins par les voyageurs. En effet, pour y accéder, vous devrez traverser un vaste pont suspendu, seul intermédiaire entre l’île de Mizen et la terre ferme. C’est un peu tricher de dire que Mizen serait le point le plus au sud, car il est théoriquement dépassé par le Brow Head. Toutefois, de nombreux manuels de géographie l’ont démenti pendant de longues années, instaurant cette idée dans la culture irlandaise.

Situé sur la péninsule du district de Carbery dans le comté de Cork, cette pointe du pays a été progressivement séparé par un gouffre qui s’est détaché de l’Irlande. Autrefois, on y trouvait une station de signalisation ainsi qu’un phare. Désormais, les voyageurs s’y rendent pour visiter son célèbre Fastnet Hall, installé au sommet des falaises. Vous pourrez ainsi entrer dans ses salles d’exposition – qui vous présentent chaque année une nouvelle collection de clichés sur la faune locale – ou vous rassasier au Mizen Café. S’y trouve également une reproduction du Fastnet Rock, cet énorme rocher sur lequel repose le phare de Mizen Head.

Si vous restez au sommet des falaises, vous n’aurez aucune chance d’apercevoir les phoques qui se prélassent sur les rochers, à l’abri du fracas des vagues. C’est pourquoi nous vous conseillons, après votre visite, d’enchaîner avec le petit sentier composé de 99 marches, qui vous permettra de descendre jusqu’au sémaphore. Pour se faire, vous longerez la côte alors profitez-en pour bien observer la nature qui vous entoure, car de nombreuses espèces d’oiseaux marins s’y cachent, et certains touristes ont aussi découverts de superbes grottes. Pour des photos inoubliables, vous constaterez qu’à Mizen Head les sujets ne manquent pas !

Info +

  • Site internet du Visitor Center / info@mizenhead.net / + 353 28 35115
  • Site touristique ouvert toute l’année de 10h à 18h (horaires variables en fonction de la saison)
  • Tarifs: 6€ (adulte) , 3.50 (enfant de -12) et gratuit pour les -5 ans.

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Un commentaire

  1. Merci pour le conseil ; nous avons été passé la journée à Mizen Head avec nos deux petites filles et sommes revenus tous enchantés, autant par les marches à descendre ( et remonter!) le pont au dessus des vagues et des falaises, la visite de Fasnet Hall ( nous avons vu plusieurs phoques aussi…)
    Et puis arrêt à la plage juste avant d’arriver à Mizen Head…Nous y reviendrons pour marcher tout autour c’est promis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.