Accueil > Visite > République d'Irlande > Offaly > Le Monastère de Clonmacnoise

Le Monastère de Clonmacnoise

Le Monastère de Clonmacnoise
5 2 votes

« Sur une terre humide, un pays de roses, se tenait la ville de Saint Ciaran, et les guerriers d’Irlande, de toutes les générations y reposent. Au pied de la colline, couverte de rosée s’est arrêté le plus noble du clan Conn. Et sous sa pierre, gravée de son nom Ogham, il repose en ce lieu sacré. » Poème du mort de Clonmacnoise

Poèmes et murmures

Croix-celtique-clonmacnoise-monastère-châteauFondé par Saint Ciaran en l’an 545 après J.-C., le monastère de Clonmacnoise est l’un des sites majeurs du catholicisme en Europe. En effet, Clonmacnoise, en plus d’être un édifice religieux, devint par la suite une école. A partir de l’an 600, des étudiants viennent de toute l’Europe et ils y reçoivent un enseignement pendant plusieurs siècles. Situé sur la plaine alluviale de la rivière Shannon du Comté d’Offaly, c’est l’un des lieux les plus visités par les pèlerins. Inspirés par sa cathédrale en ruine, son églises et les nombreuses tombes qui s’y trouvent, à moitié recouvertes par l’herbe, ce monastère est la source de nombreux poèmes, dont les quelques lignes ci-dessus, appartenant au plus célèbre: Le Poème du Mort de Clonmacnoise.

Pour entrer dans cet édifice, il vous faudra passer sous la célèbre Arche des murmures. La légende veut qu’à l’époque de la construction du monastère, les croyants s’appuyaient contre la paroi et murmuraient leurs vœux ou confessaient leurs pêchers à la pierre dans l’espoir d’un changement de situation ou d’un éventuel pardon. Aujourd’hui encore, de nombreux touristes perpétuent ce rituel, juste par principe ou par respect pour ce lieu que la magie n’a pas entièrement quitté. Une fois l’arche passée, celle-ci donne directement sur une petite église entourée de tours rondes, de hautes croix et décorée de tombes. En hommage aux âmes défuntes, visitez discrètement ces ruines où elles pourraient décider de venir vous hanter !

Le monastère aux sept églises

Un surnom que ce monastère porte très bien en effet vu le nombre de bâtiments dont il est composé ! Datant tous plus ou moins du XIIème siècle, les églises et temples qui s’y trouve mêlent la religion chrétienne aux restant de l’ancienne culture celte.

Les sept églises du monastère

  • Le Temple Finghin: l’une des rares églises du monastère à comprendre un choeur et une nef bien distincts, ce temple est d’origine romane et se caractérise par sa grande tour ronde, qui date du XIIème siècle.
  • La Tour ronde de Clonmacnoise: construite au Xème siècle par Fergal O’Rourke, elle aurait été partiellement détruite en 1135. Selon la légende, la foudre aurait frappée la tour, et les pierres tombées à terre auraient été réutilisées pour construire le Temple Finghin.
  • Les Temples Connor et Kelly (XIIème siècle).
  • Le Temple Ciaran, la plus petite église du monastère, elle mesure 2.8m sur 3.8m et renfermerait soi-disant la tombe du Saint Ciaran.
  • Le Temple Melaghlin (1200)
  • Le Temple Dowling, construite au XIème siècle et certainement renommée en hommage à Edmund Dowling qui a tenté de la rénover en 1689.

Cathédrale et monuments religieux

  • La Cathédrale a été construite en 909 par Flann Sinna, ancien roi de Tara.
  • La North Cross, presque entièrement démolie, fut érigée aux alentours de 800 et était la plus imposante des grandes croix celtiques du monastère.
  • La Croix des Saintes Écritures, construite en pierre de grès, elle mesure près de 4m. C’est l’une des croix les plus décorées du pays, d’où son nom de Croix Sculptée. Elle semble elle aussi commémorer Flann Sinna, et les inscriptions sur ses faces Est et Ouest, représentent très certainement les scènes du Jugement Dernier et de la Crucifixion.
  • La South Cross est une croix celtique d’un peut moins de 4m dédiée également à la scène de la crucifixion. Toutefois, le style de décoration cette fois se rapproche plus des croix de Saint Patrick et Saint Colomban à Kells.

Sources: Poème: Le Mort de Clonmacnoise

Voir aussi

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.