Accueil > Visite > République d'Irlande > Kerry > Le mystérieux Oratoire de Gallarus
Gallarus - beehive huts- hutte - chrétien - irlande - îles Skellig - Kerry - Dingle - tourisme - photo - église

Le mystérieux Oratoire de Gallarus

Notez cet article !

Dans les plaines du Kerry se cache un mystérieux édifice. Église primitive, chapelle funéraire ou simple abri pour les pèlerins ? L’Oratoire de Gallarus ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets.

L’Oratoire du comté de Kerry

Construit entre le 6ème et le 9ème siècle, l’Oratoire de Gallarus qui repose à proximité du petit village de Baile na nGall a l’allure d’une petite nef en pierre qui aurait été entièrement retournée par le vent. Et pourtant, s’il y a bien une chose dont les architectes sont certains c’est qu’il n’y a pas d’édifice plus solide ! L’Oratoire a été construit en suivant les techniques des bâtisseurs de tombes néolithiques : l’encorbellement de pierres sèches.

Chaque pierre est placée de façon à former un angle légèrement incliné pour qu’à l’extérieur, l’eau glisse sur la paroi et ne coule pas à l’intérieur. Et pour renforcer cette structure, une fine couche de mortier de chaux est appliquée. On peut encore la voir de l’intérieur, mais de l’extérieur, l’oratoire ressemble beaucoup aux murets de pierres sèches qui quadrillent les champs non loin de là.

Solide comme un roc, la structure a résisté aux tempêtes de l’Atlantique pendant plus de mille ans !

Mais à quoi pouvait bien servir cet édifice ? Selon l’antiquaire Charles Smith qui l’a découvert en 1756, ce serait une ancienne église paléochrétienne. Peter Harbison, archéologue et historien irlandais, annonce en 1970 qu’il s’agirait plutôt d’un simple abri pour pèlerin, tandis que le docteur Richard Pococke rapporte que l’Oratoire de Gallarus serait en fait une ancienne chapelle privée destinée aux rites funéraires. Mais aucun document officiel n’a été retrouvé, ne justifiant ainsi aucune de ces interprétations.

Ring of kerry - anneau kerry - skellig ring - tourisme - comté - Irlande - visite - randonnée - vélo - skelligs islands -balade - vallée - villageEn observant sa structure on peut quand même établir une lien avec la religion. Composé d’une seule et unique pièce, avec une petite fenêtre pour l’éclairer pendant la journée, il est désormais la source de nouvelles légendes. On dit en effet, que la personne qui réussit à sortir de l’oratoire en passant par la fenêtre se voit immédiatement lavée de tout ses pêchés. Rien que pour cela, la balade vaut le détour ! Qu’en dites-vous ?

Aux alentours de l’Oratoire vous aurez certainement aperçu cette multitude de petite ruches en pierres sèches. Appelées les Beehive Huts, se sont en fait d’anciennes cabanes utilisées par les prêtres chrétiens. Si elles vous intriguent, vous plaisent, vous intéressent et que vous souhaitez en apprendre plus, rendez-vous dans l’archipel des îles Skellig, sur l’île de Skellig Michael. Les plus célèbres de ces huttes se trouvent à son sommet !

En savoir plus

  • Visite d’environs 30 minutes
  • Entrée payante: L’entrée payante, d’environs 3 euros, vous permet d’accéder au centre touristique et d’en apprendre plus sur l’histoire du site. Un film est d’ailleurs projeté et vaut le détour, et un casse-croûte peut faire du bien si vous êtes en pleine randonnée !
  • Entrée gratuite: Attention ! La signalisation vous renvoie vers une entrée payante sur un site qui semble privé, mais si vous parcourez 500m de plus, en tournant sur le petit chemin après cette entrée, vous pourrez le visiter gratuitement. (Conseil donné par un B&B à proximité !)
  • Critiques de Tripadvisor

Crédits photos: © Dirk Huth ; © Marcus Meissner ; © donnasheets

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4 2 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.