Accueil > Visite > République d'Irlande > Parc National de Wicklow : Jardin de l’Irlande

Parc National de Wicklow : Jardin de l’Irlande

Notez cet article !

Paradis naturel sur Terre, les montagnes de Parc National de Wicklow sont aussi appelées le Jardin de l’Irlande et ce n’est pas pour rien ! Ancienne demeure des géants, ses immenses vallées offrent un panorama des plus somptueux. Lacs, cascades, forêts, difficile d’imaginer que ces paysages où règne une tranquillité sans pareil, se trouvent juste au sud de la capitale.

Un paradis naturel et protégé

Lugnaquilla - wicklow -montagnes - parc national de wicklow - irlande
Mont Lugnaquilla, point culminant de la vallée, 1000 m

Créé par le gouvernement en 1991, le Parc des Montagnes de Wicklow est l’un des six parcs nationaux d’Irlande. Situé principalement dans le comté de Wicklow et également dans celui de Dublin, sa superficie a été évaluée à environ 204 km². Incluant les Bois de Glendalough, les Cascades de Powerscourt ainsi que la Vallée de Glenealo, c’est une terre de liberté pour les troupeaux de cerfs et les faucons pèlerins que vous pourrez certainement apercevoir même en suivant les chemins balisés. Ses chemins sont quotidiennement empruntés par les randonneurs aptes à relever le défi du Wicklow Way !

Durant les week-end, ce monde merveilleux attire des centaines de touristes, qui font le déplacement uniquement pour profiter du Jardin de l’Irlande. Et pourtant, vous n’apercevrez pas une personne à un kilomètre à la ronde. Une ambiance bien différente de celle de Giant Causeway par exemple ! Les routes romantiques du parc vous mèneront au creux des montagnes, où seuls les moutons paissent tranquillement, accompagnés parfois d’un troupeau ou deux de vaches, friandes de la qualité de l’herbe de ce comté.

Le Parc National de Wicklow est un véritable écosystème constitué de landes, de tourbières mais également de forêts, ses prairies sont certainement les plus vertes de toute la province du Leinster ! Et pour préserver la beauté de ce site, le gouvernement s’applique quotidiennement à restaurer les anciennes tourbières et à contrôler l’évolution de la faune et de la flore alentours. Le climat de cette région est fortement influencé par le Gulf Stream, ce qui explique pourquoi il n’y fait jamais vraiment froid mais tout paraît toujours humide ! De plus, les habitués s’y attendent, les changements de météo y sont très fréquents, alors gardez toujours un imperméable dans votre sac-à-dos.

Les mystérieux bois de Glendalough

Wicklow - cité - Irlande - église - cimetière - randonnée - glendaloughLa Vallée aux deux lacs est une ancienne cité monastique, habitée autrefois par plus de 3000 prêtres et étudiants. L’atmosphère mystique qui y règne fascine ceux qui s’y promènent, leur rappelant les nombreuses fées qui selon les légendes habitaient ces forêts. Fondé au VIème siècle par Saint Kevin, ce site religieux désormais en ruines reste l’une des plus fortes implantations spirituelles des croyances celtiques puis catholiques. Envahi de croix celtiques, les jardins des églises sont dominées par une tour ronde de plus de 30m, maîtresse de cette vallée romantique, qui aurait servit de refuge à ses occupants durant les invasions vikings. Et non loin de là, se trouvent les fameux lacs qui lui ont donné son surnom, le Lower Lake (lac inférieur) et l’Upper Lake (lac supérieur).

Détruite par les britanniques, la cité repose calmement dans les bois, et reste l’un des sites préférés des touristes dans ce comté.

À savoir sur le Parc National de Wicklow

  • Accueil des touristes: Upper Lake, Glendalough, ouvert de 10h à 18h de mai à août, et de 10h à 18h les week-ends des mois d’avril et de septembre.
  • Entrée gratuite.
  • Activités pratiquées : Randonnée, pêche à la mouche, rafting; contactez le National Park Headquarter.
  • Site Internet et mail: info@glendalough.ie
Photo Credit: norsenut ; yewenyi ; Matt and Kim Rudge
Tambako the Jaguar ; Ivan JRG ; Canadian Pacific via Compfight cc

Voir aussi

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.