Accueil > Visite > République d'Irlande > Kerry > Les chemins de pèlerinage: Comté de Kerry
Mont Brandon 2

Les chemins de pèlerinage: Comté de Kerry

Notez cet article !

Mit en place par le Heritage Council en 1997, The Pilgrim Paths (les Chemins de pèlerinage) comprend sept routes à travers l’Irlande. En association avec les communautés locales, elles ont pour objectif de développer un tissu de chemins de randonnées reprenant les parcours utilisés par les pèlerins du Moyen-Age. De cette manière, les irlandais préservent à leur manière le patrimoine historique de leur pays ainsi que ses magnifiques paysages.

Au Moyen-Age, le pèlerinage était un voyage dévoué à la prière. Le sacrifice permettait aux pèlerins de se rapprocher de Dieu, c’est pourquoi ils voyageaient dans les conditions les plus inconfortables possible. Néanmoins, comme beaucoup de voyageurs modernes, ils recherchaient principalement le dépaysement et la solitude, leur permettant ensuite de reprendre leur train-train quotidien. En reprenant ces chemins, beaucoup de randonneurs cherchent à atteindre cette sérénité apaisante, c’est pourquoi l’Irlande a entreprit récemment de les rénover afin d’accorder à ses visiteurs la possibilité de retrouver cette spiritualité.

Chemin de Cosán na Naomh

Ce pèlerinage vers Brandon Moutain (appelée Sliabh Mish en gaélique) est une tradition qui remonte aux premiers temps. Un long chemin à travers une succession de terrasses rocheuses au creux desquelles logent plusieurs lacs, menant finalement au sommet de la montagne. S’élevant à près de 930 mètres, la particularité de ce mont est qu’il présente deux faces différentes: la partie Ouest, principalement exposée au soleil affiche un important duvet d’herbe verte tandis que la partie Est présente un aspect rocailleux dû au travail des anciens glaciers qui ont créé une large série de criques durant la période glacière. Chaussures de randos optimales obligatoires !

Cette montagne est apparue il y a 300 millions d’années et appartient à une petite chaîne montagneuse qui s’étend sur environs 9km. Depuis Ventry, cette randonnée s’étend sur 18 kilomètres, et dévoile la faune et surtout la flore particulière que l’on peut trouver dans ce comté de Kerry. Nids d’oiseaux et plantes grimpantes qui s’accrochent aux nombreux monuments semés tout au long de la route: MonumentL’Oratoire de Gallarus ainsi que plusieurs Ogham Stones

Si traditionnellement, le chemin s’arrêtait au pied du Mont Brandon, vous pouvez désormais poursuivre la balade jusqu’au village de Ballybrack.

Attention: Surveillez la météo avant d’entreprendre ce parcours car la montagne comprend des falaises très raides, et désoriente souvent beaucoup de voyageurs !

Photo Credit: Kman999 ; Marcus Meissner via Compfight cc

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4 2 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.