Accueil > Visite > République d'Irlande > Kerry > Slea Head Drive – Péninsule de Dingle

Slea Head Drive – Péninsule de Dingle

Slea Head Drive – Péninsule de Dingle
5 1 vote

Inscrite depuis peu dans l’itinéraire du célèbre Wild Atlantic Way, la Slea Head Drive vous fera découvrir les plus beaux trésors de la péninsule de Dingle, un lieu fascinant qui saura vous montrer toute la beauté de l’Irlande : récifs, plages, falaises, montagnes, villages, et j’en passe !

La belle route de Slea Head Drive

La Slea Head Drive est une route circulaire qui fait tout le tour de l’extrémité ouest de la péninsule de Dingle. Considérée comme l’une des plus belles routes d’Irlande, celle-ci parcourt la R559 de Dingle et se termine dans cette même ville du comté de Kerry. Inclue dans le célèbre Wild Atlantic Way, cette route vousirlande-route-slea-head-drive-2 permettra de passer par de nombreuses attractions et de découvrire des vues imprenables sur toute la côte ouest de la péninsule. 

La route du Slea Head Drive est très agréable à faire en voiture, mais elle peut également se faire en vélo (location de vélos disponible dans la ville de Dingle) ou en autocar. Pendant l’été, des navettes vous permettent de vous déplacer facilement le long de la route. Si vous ne souhaitez pas être bloqués par les bus, nous vous conseillons de prendre l’itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre. Très bien indiquée par les panneaux routiers, cette balade sur la côte irlandaise aura largement de quoi vous occuper pendant une demie-journée (en comptant la pause déjeuner et les nombreux arrêts pour prendre des photos).

irlande-route-slea-head-drive-3À la sortie de Dingle, la route passe au-dessus du Milltown Bridge, à travers les forêts de Burnham puis à l’intérieur de la station balnéaire de Ventry. Cette rive propose une longue plage qui offre un lieu tranquille pour les baignades, bronzages au soleil ou la pratique de sports aquatiques.

En quittant Ventry, la Slea Head Drive continue vers l’ouest en passant par le célèbre Dunbeg Fort, un fort préhistorique construit en bord de falaise. Vous pourrez également passer par le petit village portuaire de Dunquin qui vous permettra d’atteindre les magnifiques Blasket Islands, inhabitées depuis plus de 60 ans. La route se termine ensuite paisiblement avec d’un côté le vaste Océan Atlantique, et de l’autre, les imposantes falaises du comté de Kerry. 

Pour les marcheurs, sachez que de nombreux sentiers de randonnées parcourent la péninsule et vous feront escalader les montagnes où se cachent de magnifiques lacs d’altitude.

Principaux spots à voir sur la route de Slea Head

Le Dunbeg Fort : Construit au bord de la falaise, ce fort préhistorique de l’Âge de Bronze est l’une des plus belles ruines d’Irlande. 

Les Beehive Huts : Datant de l’Âge de Bronze, ces petites huttes de pierre servaient d’habitations aux peuples anciens et furent construites pendant des milliers d’année à travers toute l’Irlande et l’Écosse.

Les Îles Blasket : les Blasket Islands sont des petites îles qui furent habitées pendant un temps puis évacuées. En haute-saison un bateau vous permet de faire la traversée sans encombres en partance de Dunquin. Pour les personnes ayant un petit budget, il semblerait qu’il existe un vieux chemin de randonnée (assez périlleux) qui se trouve après la plage de sable. Une fois sur place, vous aurez le droit à une vue incroyable sur les environs et dans un calme absolu. 

L’Oratoire Gallarus : Vieux de 1200 ans, le Gallarus Oratory est un édifice de pierre qui était utilisé à l’époque pour la prière. On retrouve ici toute la prouesse des peuples anciens pour construire, à la main, des bâtiments qui tiennent encore debout aujourd’hui et qui sont parfaitement hermétiques.  

Three Sisters : Il s’agit de trois pics situés en pleine mer, que vous pourrez apercevoir sur l’extrémité ouest de la péninsule. De nombreuses légendes sont racontées sur les Three Sisters, n’hésitez pas à demander aux locaux de vous les raconter.

Le Sleeping Giant : il s’agit d’une petite île faisant partie des îles Blasket. Son nom lui vient de sa forme, qui ressemble beaucoup à un géant endormi sur le dos, dans l’océan.

Itinéraire de la Slea Head Drive

Photo Credit: bubbahop , eoin88 via Compfight cc

Voir aussi

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.6 5 votes Quand on parle du comté ...

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.