Accueil > Visite > République d'Irlande > Dublin > Visiter Dublin – un tour dans la capitale

Visiter Dublin – un tour dans la capitale

Visiter Dublin – un tour dans la capitale
1.79 14 votes

« Forteresse danoise, garnison des Saxons, auguste capitale d’une nation gaélique », tels étaient les mots de Louis Mac Neice quand il décrivit Dublin dans l’un de ses poèmes. Cette cité, vieille de plus d’un millénaire, est le centre de la vie économique et politique du pays. Et malgré la modernité qui s’impose progressivement, on retrouve à chaque coin de rue les légendes des anciens peuples, figées dans de somptueux monuments.

Dublin, capitale des poètes

Avez-vous déjà entendu le mot « Jackeens » auparavant ? Si oui, vous pouvez crâner fièrement car vous connaissez très bien la culture irlandaise ! Jackeens, ou Jacks, est en fait une appellation plus ou moins péjorative utilisée par les provinciaux – appelons-les ainsi – pour décrire les habitants de la capitale. L’équivalent de notre « parigot » ! En effet, autrefois les gens de la campagne considéraient que les Dublinois étaient plus anglais qu’irlandais, c’est pourquoi ils les surnommèrent les Jacks, en y ajoutant le suffixe -een. Vous l’aurez compris, Dublin fourmille de petites anecdotes et les irlandais s’amusent beaucoup à transformer la langue anglaise à leur convenance.

Oscar Wilde aimait d’ailleurs répéter cette phrase: « Le saxon nous a pris nos terres et il nous a laissé dans la pauvreté. Nous avons pris sa langue et nous l’avons embellie ».

Anna- Livia- Plurabelle - statue - Dublin - Irlande - Tourisme - visite - capitaleMais pourquoi la capitale a-t-elle été appelée Dublin ? Formée par les Vikings au Xème siècle, elle a toujours été traversée par la rivière Liffey et ses eaux noires ont valu son surnom à la capitale: « Dubh Linn« , qui signifie la « Mare Noire ».

Cité aimée des poètes elle a donné vie à William Butler Yeats, George Bernard Shaw, mais aussi Samuel Beckett qui reçurent tous le prix Nobel de littérature. Et ce ne sont pas les seuls géants des belles lettres à y être nés ! L’incontournable Oscar Wilde, mais également James Joyce, Sean O’Casey, ainsi qu’un certain Brendan Behan.

Si les gens de la campagne les surnomment Jackeens, les Dublinois natifs aiment s’appeler les Genuine Dubliners. Vivant dans les 4e et 6e arrondissements, ils ont fortement contribué à la notoriété de leur ville. Parlant du nez, avec un accent profond ils sont connus pour avoir le Dublin Wit. A Dublin, les gens sont bavards, et si vous les rencontrez dans leurs pubs favoris, ils vous conteront certainement les anciennes légendes de Molly Malone, Biddy Mulligan et des deux vieilles aux sacs, ces femmes que vous pourrez encore croiser dans les rues. Autrefois ils vous auraient également proposé une poignée de Dublin Bay Backed Prawn. Du temps où des hommes vêtus d’un large tablier blanc circulaient dans les pubs et écoulaient leurs stocks plus rapidement que les vendeurs de roses !

Dublin est également pleine de monuments, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des bâtiments les plus importants. Un itinéraire à ne pas manquer pendant votre visite !

Cathédrale Saint Patrick

Cathédrale Saint Patrick

La Cathédrale Saint Patrick est au cœur de l’histoire et de la culture irlandaise depuis près de 800 ans. Pendant longtemps, elle fut considérée comme le monument fermé le plus imposant de l’île et elle reste encore la plus grande cathédrale du pays. Située au centre de Dublin, elle a accueillit certaine des personnalités les plus importantes de l’histoire d’Irlande en passant par Cromwell, Guillaume d’Orange et le roi Jacques 1er, sans oublier la reine Victoria et son mari le prince Albert. Datant, du Vème siècle elle a été remplacée par une construction en pierre à l’arrivée des Normands en 1191, le bâtiment tel qu’il peut s’admirer aujourd’hui date du XIIIe siècle.

Château de Dublin

Château de Dublin

Pendant près de 800 ans, le château de Dublin a lui aussi tenu une position centrale dans l’histoire irlandaise. Depuis les premières implantations celtiques au 1er siècle de notre ère jusqu’aux inaugurations présidentielles contemporaines, cette place a tenu, témoin d’importantes évolutions de l’histoire du pays.

Guinness Storehouse

Guinness Storehouse

L’une des attractions les plus populaires d’Irlande dans laquelle toute la conception de la Guinness, bel emblème du pays, vous sera expliqué. Répartis sur neuf étages de l’Atrium au Gravity bar, n’hésitez pas à réserver vos places sur leur site internet qui vous apportera toutes les informations supplémentaires nécessaires. Immanquable pour les amateurs de bière !

Trinity College

Trinity College

Reconnue internationalement comme la première université irlandaise, Trinity College a été fondée en 1592 en suivant les modèles des universités d’Oxford et de Cambridge. Non seulement l’université la plus ancienne d’Irlande, elle fait également partie des plus vielles universités d’Europe.

Spire of Dublin

Spire of Dublin

Haut de 120 mètres, le Spire of Dublin a été officiellement baptisé le Monument à la lumière. Achevé en 2003 sur O’Connell Street, il a été conçu par Ian Ritchie Architects et voulu comme un symbole de renouveau de cette rue, trop longtemps vu comme une allée d’entassement commercial.

Dix choses à savoir sur Dublin

Visitez Dublin avec Pharrell Williams

Une vidéo qui met du baume au cœur pour la journée !

Photo Credit: infomatique via Compfight cc

Voir aussi

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.5 4 votes Quand on parle du comté ...

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.