Accueil > Visite > République d'Irlande > Limerick > La ville de Limerick, 3ème ville d’Irlande
SONY DSC

La ville de Limerick, 3ème ville d’Irlande

La ville de Limerick, 3ème ville d’Irlande
1.63 16 votes

Troisième ville d’Irlande, on reconnaît rapidement Limerick à la couleur de ses habitations ! Vert, jaune, rouge, ses rues étincelantes laisseront leur marque dans votre mémoire !

Histoire et activités locales

Avec une population du plus de 50 000 habitants, Limerick est la troisième ville la plus importante d’Irlande. Située sur le fleuve Shannon, elle appartient évidemment au comté du Limerick ! Jumelée avec la ville de Quimper, elle est connue comme étant une grande ville sportive mais également universitaire. Ancien royaume viking, elle a été fondée aux alentours de l’an 812, mais c’est durant le XIIème siècle que les Normands y ont construits les plus beaux monuments, qui sont encore beaucoup visités aujourd’hui: Le Château du Roi Jean et la Cathédrale Sainte Marie

Durant la Grande Famine, l’économie de ville a fortement chuté et ce n’est qu’en 1990 qu’elle commencé à remonter. Désormais riche d’une population forte et jeune, Limerick est fière de son histoire et propose beaucoup de monuments à visiter pour ses touristes. Ne manquez donc pas de passer de la Pierre du Traité, sur laquelle est inscrit le traité de Limerick (1961), et de visiter le Musée Hunt. Aux alentours, vous pourrez également trouver le Château de Bunratty.

Et si vous avez un petit creux, les touristes qui s’y sont arrêtés et les expatriés que nous avons pu rencontrer nous ont fortement conseillés ces trois établissements:

  • Le Tom Collins: Situé au 34 Cecil Street, il est réputé pour servir une Guinness affriolante ! Un des plus vieux pub de la ville, et des meilleurs, le staff saura vous transmettre la réelle convivialité irlandaise !
  • Nancy Blake: Encore l’un des meilleurs pubs de la ville, les groupes qui s’y produisent vous feront valser jusqu’au bout de la nuit !
  • The White House: Maison des poètes et service de première classe et surtout une Guinness goûteuse à souhait !

Quelques célébrités venues du Limerick

Des nombreuses personnalités sont nées dans ce comté, peut-être en reconnaîtrez-vous certaines !

  • irlande-limerick-richard-harrisSteve Finnan, footballeur de 37 ans, il évolue au poste de défenseur/ latéral droit.
  • Richard Harris, acteur et réalisateur mort en 2002, il a incarné le professeur Dumbledore dans les deux premiers films Harry Potter.
  • Paul O’Connell, célèbre rugbyman membre de l’équipe d’Irlande depuis 2002.
  • Michael Collins, un romancier qui est également coureur de fond.
  • Dolores O’Riordan, la chanteuse du groupe The Cranberries.
  • Noel Hogan, un célèbre guitariste irlandais.

Le saviez-vous ?

Un Limerick est aussi un poème ! Généralement composés de 5 vers rimés (rimes aabba) ils sont bourrés d’humour, et même parfois un peu crus… Il vous faudra parfois une bonne maîtrise de la langue anglaise et de la culture irlandaise pour comprendre ces jeux de mots car si certains nous semblent très simples, d’autres rappellent beaucoup les phrases que les enfants apprennent à l’école pour travailler leur articulation (Petit pot de beurre…). Par exemple:

Hickory Dickory Dock
The mouse ran up the clock
The clock struck one
The mouse ran down
Hickory Dickory Dock

Certains sont toutefois plus cassant et récités parfois dans le but d’attaquer directement une personne. C’est d’ailleurs souvent dans le dernier ver que se trouve la pique !

There was a young lady from Niger,
Who smiled as she rode on a tiger;
They came back from the ride
With the lady inside,
And the smile on the face of the tiger

Mauvaise réputation ?

irlande-limerick-stab-poignardIl faut bien le dire, Limerick est une ville qui a mauvaise réputation et tous ceux qui y vivent s’acharnent à combattre ces dire ! Anciennement surnommée Stab City, soit la ville au poignard, son taux de criminalité n’est pourtant pas plus élevé qu’ailleurs. Beaucoup affirment d’ailleurs que les interpellations à la sortie des pubs n’ont rien avoir avec les violences qui subsistent dans certaines villes de France. Alors pourquoi une si mauvaise image ? C’est bien simple, durant des années, la plupart des agresseurs agissaient un couteau à la main, ce qui a rapidement contribué à la sombre notoriété de Limerick…Par sécurité, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans une grande expédition près d’un club après trois heures du matin, mais ce conseil peut être appliqué à de nombreuses villes dans le monde !

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4 2 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.