Accueil > Visite > République d'Irlande > Le Wicklow Way : randonnée dans les jardins de l’Irlande
irlande-paysage-randonnee-wicklow-way-5

Le Wicklow Way : randonnée dans les jardins de l’Irlande

Notez cet article !

Les randonneurs le savent, en campagne irlandaise les paysages défilent. On peut partir du pied d’une petite montagne, et atterrir au bord du gouffre le plus profond mais également parcourir un désert de tourbières avant d’enchainer sur de superbes sentiers en forêt. Eh bien le Wicklow Way, c’est tout ça à la fois!

Un patchwork de paysages en randonnée

Juste au Sud de Dublin, et pourtant si différent, le comté de Wicklow est l’un des endroits les plus verts de l’Île. Et ce n’est pas pour rien que la région est appelé « Jardin de l’Irlande ». Paysage naturel protégé où l’homme n’a que très peu imposé sa présence, il permet aux randonneurs de s’immerger en pleine nature sans peur d’être dérangés. irlande-paysage-randonnee-wicklow-way-3Et parmi ses nombreux chemins de randonnée, le Wicklow Way est le plus connu !

Réellement établi en 1980, il appartient désormais à un réseau de chemins autoguidés qui s’étendent sur une bonne partie de l’Irlande. Montagnes, lacs et forêts vous aurez la chance de découvrir dans toute sa splendeur la vallée de Glendalough, où a été tourné le film Excalibur. Vous pourrez aussi slalomer – plus ou moins rapidement – entre les montagnes du Parc National de Wicklow dans lequel se trouvent les Cascades de Powerscourt. En partant de Dublin, vous descendrez jusqu’au village de Laragh, au sud duquel se trouve un pic de 457m ! Et si vos pieds vous portent encore, vous pourrez poursuivre jusqu’à la ville de Clonegal, à l’entrée du comté de Carlow. A proximité se trouve une ancienne forteresse en pierre, anciennement habitée par les Rois du Leinster, ainsi que les ruines d’anciens bâtiments religieux.

Et comme le chemin est bien tracé, vous n’aurez qu’à suivre le sentier !

Précautions à prendre sur le Wicklow Way

Vous l’aurez compris, ceci n’est pas une balade qui se fait en une après-midi. Sérieux test d’endurance, soyez sûrs de vous avant de vous lancer dans cette randonnée. Que ce soit au bord d’un lac ou sur des sentiers en forêt, ce chemin est une longue et magnifique balade qui saura récompenser vos efforts ! Ainsi, mieux vous vous préparerez avant de partir, plus vous pourrez en profiter.

Nos petits conseils

  • Faites bien attention où vous mettez les pieds ! Il est vraiment nécessaire d’être prudent en altitude, et vous le constaterez rapidement, le Wicklow Way peut monter très haut.
  • Prévoyez des vêtements chauds pour ne pas être surpris par le climat très changeant dans la région, ainsi que de très bonnes chaussures et une trousse de secours.

Matériel de base à emporter

  • Un bon sac à dos, des chaussures montantes déjà utilisées (les neuves sont déconseillées)
  • Des vêtements chauds, une polaire, un imperméable.
  • Un téléphone portable, une lampe de poche ainsi qu’un sifflet en cas de problème.
  • Un chapeau, des lunettes de soleil, ainsi qu’un pot de crème.
  • Un peu d’argent liquide, ça peut toujours dépanner !
  • Et bien sûr votre tente et sac de couchage si vous dormez à la belle étoile !

N’hésitez pas à nous donnez des retours si vous avez parcouru ce chemin ! En commentaires, et pourquoi pas en témoignage. Pour de plus amples informations vous pouvez jeter un œil sur le site internet du Wicklow Way ! (en anglais)

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4 2 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.