Accueil > Visite > République d'Irlande > Clare > Wild Atlantic Way – Longez les côtes irlandaises
irlande-paysage-falaise-moher

Wild Atlantic Way – Longez les côtes irlandaises

Wild Atlantic Way – Longez les côtes irlandaises
5 1 vote

Le Wild Atlantic Way qu’est-ce que c’est? Du nord du Donegal à Cork, en passant par les comtés de Leitrim, Sligo, Mayo, sans oublier le merveilleux Galway et biens d’autres, découvrez la plus grande route côtière balisée d’Europe ! 2500km pendant lesquels les côtes laissent la place aux falaises qui sont suivies de près par les landes désertiques du Connemara… Un voyage qui vous fera aller de surprises en surprises !

Les plus beaux sites du Donegal et de Sligo

irlande-paysage-falaise-slieve-leagueEn partant de Malin Head, perché sur la montagne aux cinq doigts (Five Fingers Strand), suivez la côte et vous découvrirez les magnifiques plages de Port Salon, non loin du phare de Fanad. Cette route vous mènera directement jusqu’à la célèbre Ards Forest très agréable dès le printemps. Si vous disposez du temps nécessaire, n’oubliez pas d’aller jeter un oeil au Parc National de Glenveagh, sinon, filez directement jusqu’à la ville d’Ardara où les employés de la Triona Design factory vous apprendront avec plaisir les différentes étapes de la fabrication du tweed irlandais.

Reprenez votre trajet et vous atterrirez au bord des falaises de Slieve League, la seconde côte la plus élevée d’Europe avec plus de 600 mètres de hauteur. Avant de quitter ce merveilleux comté, arrêtez-vous une après-midi le temps d’un cours ou deux de surf dans les rouleaux de Bundoran.

Vous avez pris goût aux marées irlandaises, ne vous inquiétez pas, vous pourrez poursuivre votre séance en entrant dans le comté suivant: Sligo, et ce en vous rendant directement à la pointe de Mullaghmore où vous attendront d’autres vagues impressionnantes.

Voir la carte 

Mayo, Galway et les landes du Connemara

Si la météo vous l’accorde, pourquoi ne pas randonner un peu dans le Parc National de Ballycroy, dans le comté de Mayo. Puis en quittant les terres, goûtez à l’air marin de Wesport qui vous mènera à la baie de Clew et ses jolies petites îles dont Clare Island, la plus réputée.

irlande-patrimoine-chateau-abbaye-kylemoreA bicyclette, suivez les cours d’eau et descendez jusqu’au Kylemore Castle près de Letterfrack gardé par les fantômes de la famille Henry qui vous accorderont certainement la visite de leur somptueux jardins. Avant de rendre vos vélos à Clifden, cherchez la Sky Road qui par temps dégagé vous offrira un magnifique panorama de la région. Puis à dos de poneys, traversez les landes de tourbes du Connemara et trottez courageusement jusqu’à la grande cité de ce comté, Galway la maison des artistes !

Voir la carte 

Les falaises de Clare et le Limerick

Cliffs of MoherEn arrivant dans le comté de Clare, impossible de manquer les gigantesques Falaises de Moher et leur gouffre de plus de 200m et pour continuer dans ce thème, passez par le célèbre Parc du Burren, dont les roches spéciales ne cesseront de vous surprendre. Les plus malins auront également programmé leur périple de façon à passer par la ville de Lisdoonvarna durant le Matchmaking Festival, une célébration grâce à laquelle vous ne repartirez certainement pas seuls !

Avec vos nouveaux compagnons, rendez-vous jusqu’au château du Roi Jean dans le comté du Limerick et vous pourrez y admirer la magnifique exposition d’objets médiévaux !

Voir la carte 

Fin de la balade: les comtés de Kerry et Cork

Dans le Kerry se trouve l’Archipel des Blasket, dont l’île principale est An Blascaod Mor truffée d’anciennes chaumières. Dans son prolongement, la péninsule de Dingle perdure l’irréductible gaeltacht ! Une bonne occasion pour apprendre à parler le gaélique avec les habitants locaux. Ils vous emmèneront certainement à la paisible plage de Rossbeigh sur laquelle reposent de nombreuses épaves de bateaux. A l’horizon, vous apercevrez l’île de Skellig Michael, qu’il est possible de visiter si vous n’avez pas peur de prendreirlande-paysage-ile-skellig-michael2 le ferry ! N’oubliez pas de visiter la charmante ville de Killarney et son Parc National.

Enfin et pour terminer votre parcours, arrêtez-vous au cap de Mizen, dans le comté de Cork, prendre une grande bouffée d’air frais, l’Atlantique s’étendant à vos pieds, avant de vous élancer vers le village de Crosshaven où se déroule le joyeux festival de la Irish RedHead Convention, un lieu de rencontre et de fête pour terminer votre voyage en beauté !

Voir la carte 

Vidéo de la Wild Atlantic Way 

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

2 commentaires

  1. Bonjour Nabiha,
    de l’Irlande je ne connais que Dublin mais à coup sûr j’y reviendrai pour découvrir tous les endroits magnifiques que vous nous présentez sur ce site… en commençant par ces magnifiques falaises sauvages.

    • Je suis bien contente que cet article vous soit utile Pascal ! D’ailleurs n’hésitez pas à nous recontacter après votre voyage pour nous laisser un petit témoignage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.