Vous êtes enfin à la retraite, vous souhaitez partir vivre en Irlande et vous y installer pour de bon ? Ce petit guide pratique est fait pour vous ! En effet, avant de partir, il est toujours judicieux de s’informer sur ce qui vous attend là-bas. Ci-dessous, nous avons lister les différents éléments qui pourraient poser problème lors de votre seconde vie en Irlande. Il est toujours plus prudent de régler certains de ces détails avant le déménagement afin d’améliorer la transition d’un pays à l’autre.
Le droit de séjour en Irlande
Tout le monde n’a pas forcément le droit de venir en Irlande et d’y rester comme bon lui semble. Votre droit de séjour dépendra uniquement de votre nationalité et de votre situation.
Citoyens de l’EEE (Espace Économique Européen) et Suisse : Les citoyens irlandais retournant en Irlande ont un droit de séjour automatique. Les citoyens de l’EEE et Suisses ont un droit de séjour en Irlande ainsi que leur famille. Il y a cependant quelques limites à ce droit. Ces citoyens de l’EEE et Suisses peuvent rester en Irlande jusqu’à 3 mois sans aucune restriction. Si vous souhaitez rester plus de 3 mois, vous devez assurer à l’État que vous avez les ressources suffisantes (ainsi qu’une assurance maladie) pour ne pas être une charge pour l’État, ou bien prouver que vous êtes employés ou auto-entrepreneur.
Hors EEE : les citoyens n’appartenant pas à l’EEE devront faire une demande de visa d’entrée enfin leur voyage en Irlande. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour entrer en Irlande, cliquez ici. Lorsqu’un citoyen hors EEE arrive en Irlande, il doit se procurer une permission de séjour s’il souhaite rester plus de 3 mois. S’il souhaite vivre définitivement en Irlande, il devra alors prouver qu’il dispose des ressources suffisantes pour subvenir lui-même à ses besoins et obtenir une permission de séjour en s’enregistrant au bureau des immigrations local après l’arrivée en Irlande.
En savoir + sur le visa en Irlande
Le logement
Il se peut que vous trouviez le logement en Irlande assez cher, aussi bien pour une location que pour un achat. Si vous souhaitez acheter une maison en Irlande, vous devez vous tenir informé des tendances du marché immobilier en Irlande. Il n’existe aucune réglementation quant à la location ou l’achat d’une propriété ou d’un terrain pour les immigrants. Les locations peuvent se présenter sous différentes formes : maison, appartement et studio.
En savoir + sur le logement en Irlande
Services de santé
Si vous êtes un résident fixe, vous avez droit à une gamme de services de santé qui sont soit gratuits, soit subventionnés par le gouvernement irlandais. Si vous prévoyez de prendre votre retraite en Irlande, vous devez vous renseigner sur les différents systèmes de santé proposés en Irlande. Selon votre revenu, vous pourrez faire une demande pour la Carte Médicale qui vous donnera droit à de nombreux services de santé sans frais. Si vos revenus sont trop élevés pour bénéficier de la Medical Card, vous pourrez toujours bénéficier de la GP Visit Card qui vous permet de consulter votre médecin familial sans payer la consultation.
En complément du système de santé public, les personnes vivant en Irlande peuvent bénéficier d’une gamme de services de santé privés. Vous devrez alors payer tous les frais de soins si vous optez pour un service de santé privé. Il existe un grand nombre d’assurances maladie en Irlande. Si vous êtes un résident fixe, vous aurez droit aux mêmes prestations d’assurance maladie que les autres citoyens Irlandais.
En savoir + sur le système de santé en Irlande
La sécurité sociale
Si vous prévoyez de passer votre retraite en Irlande, il est très important de se renseigner sur le système de sécurité social irlandais. Il se peut qu’il existe quelques petites différences entre le système irlandais et celui de votre pays d’origine, il est donc fortement conseillé de se renseigner sur ces différences. Vous devez par exemple savoir qu’il existe une certaine exigence de résidence pour prétendre à l’assistance social de paiement en Irlande.
Les pensions
La plupart des régimes de retraites tels que les pensions de vieillesse ou de réversion, peuvent être reversés à partir de n’importe quel pays. Ainsi vous pourrez toucher vos pensions à partir de la France. Si vous avez travaillé dans plus d’un pays de l’Union Européenne, vous pourrez combinez vos périodes d’assurance avec l’assurance irlandaise dans le but de toucher une pension de chaque pays dans lesquels vous avez travaillé.
Les impôts
Si vous déménagez en Irlande, vous devez avant tout vous renseigner sur les taxes habitations. De nombreux sites en anglais vous proposent des détails sur l’impôt sur le revenu ou l’imposition sur les pensions. De plus, il existe des taxes spéciales pour les personnes de plus de 65ans et + et un allègement fiscal est disponible pour certains frais médicaux, y compris pour les soins à domicile.
Travailler pendant la retraite
Certaines personnes profitent de la retraite pour exercer un autre métier au lieu de prendre uniquement du repos. Cependant, certaines règles régissent le travail en Irlande, il est donc conseillé de jeter un œil à ces restrictions.
La plupart des lois portant sur la protection des salariés en Irlande n’ont pas de limite d’âge maximum. Cela signifie que si vous êtes un travailleur à la retraite, vous aurez les mêmes droits que les autres employés. Si vous souhaitez travailler uniquement à temps partiel, renseignez-vous sur les droits des travailleurs à temps-partiel.
En savoir + sur le travail en Irlande
Permis de conduire et transport
Les permis de conduire remis dans les pays membres de l’Union Européenne sont reconnus et acceptés en Irlande. Vous pourrez si vous le souhaitez convertir votre permis en un permis irlandais. Si vous souhaitez amenez votre voiture en Irlande, renseignez-vous sur l’enregistrement à la taxe sur véhicule (VRT). Et si vous avez plus de 66 ans et que vous vivez de façon permanente en Irlande, vous aurez le droit de voyager gratuitement en bus et en train.
En savoir + sur l’importation d’animaux en Irlande
Autres questions pour une retraite en Irlande
- Si vous souhaitez importer vos animaux en Irlande, il vous faudra suivre tout un processus d’importation.
En savoir + sur l’importation d’animaux en Irlande
- Soyez attentifs aux règlements de la douane sur l’importation de marchandise qui peuvent être prohibées. Sachez que des douaniers peuvent contrôler vos bagages lors de votre arrivée en Irlande.
- Une fois installés en Irlande vous pourrez si vous le souhaitez participer à la politique du pays en votant. Pour cela renseignez-vous ici sur le droit de vote et l’enregistrement électoral.
En savoir + sur la politique en Irlande
La retraite dite « active » est de plus en plus populaire en Irlande. Vous pourrez ainsi facilement retrouver de nombreuses organisations qui favorisent les activités d’éducation et de loisirs pour les retraités.
Vous avez d’autres questions ? Ou vous souhaiteriez que nous approfondissions un sujet en particulier ?
Source : Citizens Information
Photo Credits
Photo Credits
- graur razvan ionut
- stockimages
- Ambro
- Graeme Weatherston
- papaija2008
- Arvind Balaraman
- Stuart Miles
- photostock
- artur84
- David Castillo Dominici
- Supertrooper
- Vichaya Kiatying-Angsulee
- Praisaeng
- marin
- patrisyu
- Ambro
- Stuart Miles
- nongpimmy
- Gualberto107
- Grant Cochrane
- adamr
- nuttakit
- Pong
- dan
- taoty
- Simon Howden
- digidreamgrafix
- pakorn
Bonjour,
Quels seraient le minimum de pension annuelle de retraite pour vivre dans le Kerry après avoir acheté une maison?Merci.
Bonjour Alain, nous sommes désolé mais nous n’avons pas les connaissances requises pour répondre à votre question. Nous vous conseillons de contacter le service de santé irlandais (http://www.hse.ie/eng/) ou encore l’ambassade de France en Irlande (http://www.ambafrance-ie.org/). Ils sauront sûrement répondre à vos questions.
Cordialement
L’équipe de Vivre en Irlande.