Accueil > Travailler en Irlande, comment s’y prendre ?

Travailler en Irlande, comment s’y prendre ?

Obtenir de l’expérience

Faire un stage en Irlande

Les stages sont parfaits pour s’intégrer dans un pays étranger. On se fait plus facilement embaucher, on découvre le milieu du travail et c’est également une excellente opportunité d’apprendre la langue.

Ci-dessous, vous trouverez une liste d’organismes qui pourront vous aider dans votre recherche de stage.

Suivre un programme d’échange

Renseignez-vous et regardez si votre établissement scolaire est rattaché à un programme d’échange universitaire. Ce programme propose des échanges de formation professionnelle et de stage entre divers pays dont peut-être l’Irlande. Pour obtenir plus d’informations, demandez conseil au bureau international de votre établissement.

Devenir assistant de français

Chaque année, une cinquantaine de français partent en Irlande grâce à l’aide du CIEP. Cet organisme est responsable des affiliations des postes d’assistants de français en Irlande.

Être assistant de français est le parfait bon plan pour s’intégrer en Irlande et découvrir la culture du pays. Pour seulement 12h par semaine, vous enseignerez le français à des groupes d’élèves allant de 3 élèves à une classe complète parfois.

L’avantage ici est que vous n’avez besoin d’aucune expérience dans l’enseignement, ces postes sont destinés à tous les étudiants désirant travailler en Irlande et découvrir le métier d’enseignant.

Comment devenir assistant de français ?

Le travail saisonnier

Si vous ne trouvez pas de travail à long terme, vous pouvez toujours postuler pour un travail saisonnier. L’Irlande est un pays très touristique où de nombreux français partent chaque année en vacances. N’hésitez donc pas à postuler dans les restaurants, sites touristiques ou pub en vendant au mieux votre capacité à parler français.

Le bénévolat

  • Adventure Ireland propose des programmes sportifs, des voyages culturels et des échanges d’étudiants
  • Gradireland dispose d’un espace dédié à l’expérience professionnelle et des conseils sur les années sabbatiques.
  • Volunteer Ireland et Volunteer Abroad proposent de nombreuses opportunités de volontariat à travers l’Irlande.
  • Le Wwoofing est un moyen de plus en plus populaire de travailler bénévolement à long terme.

En savoir + sur le wwoofing