Accueil > Ouvrir un compte bancaire en Irlande

Ouvrir un compte bancaire en Irlande

Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?

Si vous souhaitez partir travailler en Irlande pour plus de 3 mois, nous vous conseillons fortement d’ouvrir un compte bancaire irlandais. En effet les banques françaises ont souvent tendance à taxer les retraits à l’étranger et les virements entre comptes étrangers demandent beaucoup plus de procédures. Il vous faudra par exemple vous procurer des codes IBAN (International Bank Account Number) et BIC (Bank Identifier Code) de votre compte et de celui de votre débiteur. irlande-banque-chequeCela peut s’avérer compliqué sachant que ces codes sont plus ou moins difficiles à obtenir selon les banques.

En ouvrant un compte local, vous éviterez donc toute surtaxe sur vos retraits d’argent et vous faciliterez les transactions avec vos employeurs et autres comptes (Electricité, internet, etc.). Pour ouvrir ce compte, il va vous falloir préparer certains papiers et repérer quelle banque vous convient le mieux.

Les papiers à fournir pour ouvrir un compte irlandais

Pour ouvrir votre compte dans une banque irlandaise, il va falloir fournir certains documents qui permettront à la banque de vous connaître un peu mieux et de s’assurer de votre fiabilité. Voici ci-dessous une liste des documents qui sont souvent demandés :

  • Votre contrat de travail irlandais (ou une lettre de recommandation signé par votre employeur)
  • Une pièce d’identité
    • Carte d’identité nationale pour les citoyens de l’Union Européenne
    • Passeport
    • Permis de conduire
  • Un justificatif de domicile (facture de gaz / électricité, bail de logement, etc.)
  • Votre assurance habitation ou voiture montrant votre adresse actuelle en Irlande
  • Votre numéro PPS
  • Un permis de résidence (à demander si vous souhaitez travailler plus de 3 mois en Irlande)

A savoir sur les banques irlandaises

Credit card backgroundSi vous ne disposez pas de justificatifs de domicile, la banque pourra accepter une lettre de votre employeur confirmant que vous êtes arrivés récemment en Irlande et que vous commencez à travailler. Cependant il faudra penser à fournir le justificatif de domicile dès que possible.

Les personnes sans-emploi pourront bien entendu ouvrir un compte bancaire sans avoir à y déposer de l’argent. Cependant des frais de dossiers et de maintenance pourront être appliqués, il vous faudra donc vérifier tous ces détails avec la banque en question.

Après l’ouverture de votre compte bancaire, une carte de débit (aussi appelé Laser Card) vous sera fourni. La banque attendra que vous ayez suffisamment d’argent sur votre compte pour vous fournir une carte de crédit.

La banque vous demandera peut-être des informations supplémentaires sur votre statut financier afin de fixer votre Taux de crédit (Credit Rating). Vous devrez donc fournir le plus d’informations possible sur votre précédent statut en France. Nous vous conseillons donc d’emmener avec vous toutes les informations qui pourraient intéresser la banque.

Les banques irlandaises les plus populaires

Source : ireland.angloinfo.com