Accueil > Transportez vos animaux de France en Irlande

Transportez vos animaux de France en Irlande

irlande-animaux-chat

Emmenez un chat, chien ou furet en Irlande

La règle d’or quand vous souhaitez emmener des animaux avec vous à l’étranger : Il faut s’y prendre en avance !

Sachez que l’Irlande soumet les touristes et nouveaux arrivants à un contrôle très stricte en ce qui concerne les chats, chiens et furets. Tant que vos papiers seront aux normes, personne ne vous embêtera plus que ça. Toutefois, plusieurs voyageurs se sont vu refuser l’accès au bateau ou l’entrée dans le pays parce qu’une puce électronique ne fonctionnait pas bien.

A savoir: Pour voyager en France, vos animaux doivent répondre à 4 conditions obligatoires:

  • Ils doivent avoir plus de trois mois.
  • Un certificat sanitaire doit leur avoir été attribué.
  • Être dans la capacité de prouver une vaccination antirabique annuelle.
  • Être identifiable: par tatouage (pour les tatouages appliqués avant le 3 Juillet 2011) ou par puce électronique.

irlande-chat-cage2Du moment que votre animal respecte ces conditions, la traversée vers l’île Émeraude ne demandera pas beaucoup de démarches supplémentaires. Notez qu’il y a près de deux ans pour les chats, il vous fallait effectuer un test antirabique supplémentaire dont les résultats mettaient environs six mois à arriver, ce qui rendait la tâche très difficile aux voyageurs.

Désormais, l’animal doit voyager avec son passeport européen, être vacciné contre la rage, et pour les chiens, recevoir un traitement contre le ténia entre 24h et 120h (5 jours) avant l’heure d’arrivée en Irlande.

irlande-chien-transport2Nos Conseils:

  • Pensez à amener votre animal chez le vétérinaire, si possible avant le départ pour vous assurer de sa santé.
  • Ne donnez pas de somnifères à votre chat car pour une traversée en bateau, beaucoup ne les digèrent pas, ce qui provoque un affaiblissement et des problèmes de digestion dans la semaine suivant la prise des cachets.
  • Revérifiez les conditions d’importation avec la compagnie de bateau ou d’avions et attendez-vous à payer des frais de dossier plus ou moins élevés pour le transport de l’animal.
  • Présentez-vous près de deux heures en avance à l’accueil pour présenter vos animaux et leurs papiers à la compagnie.

Transporter des rongeurs et N.A.C. de France en Irlande

Comme on pouvait s’y attendre, les démarches concernant le voyage des rongeurs ne sont pas encore réellement établies. Ainsi, pour s’assurer de ne pas être refoulé à la gare maritime ou à l’aéroport, contactez au moins six mois à l’avance le Département de l’Agriculture irlandaise.

Jusqu’ici, il fallait contacter le département près de six mois en avance pour recevoir une licence d’importation, par mail ou par courrier, à compléter, dater et signer. Le document devait être renvoyé au Département qui vous renvoyait dans les mois suivants votre licence approuvée (ou non) par l’État. Il semble toutefois que la procédure ait changé tout récemment. Nous attendons encore quelques précisions sur ce sujet, mais sachez que vous pouvez joindre directement Anne McGinley du département de l’agriculture: anne.mcginley@agriculture.gov.ie

irlande-animaux-rongeurDu moment que vous vous y prenez à l’avance et que vous garantissez le bon traitement de vos animaux jusqu’à leur retour dans votre pays, il est très rare que le gouvernement pose problème. Pour vous donner une idée, vous trouverez ci-dessous un exemplaire du formulaire à remplir jusqu’en Juin 2012. Toutefois, faites quand même la démarche de contacter l’ambassade, ça ne coûte rien !

Attention ! Le furet n’est pas un rongeur et suit les mêmes conditions de voyage qu’un chat ou un chien.

Télécharger le formulaire

8 commentaires

  1. Bonjour à tous , savez vous quels sont les pré-requis pour le transport d’équidés en Irlande ? Merci d’avance.

  2. Bonjour Clément ,
    Faut-il refaire un traitement contre les vers pour les chiens avant de rentrer en France ?

    • Bonjour Valentin, non pas besoin de refaire le traitement contre les vers pour les chiens. Il faut seulement avoir un passeport pour le chien et que ses vaccins contre la rage soit mis à jour.
      Paul

  3. Bonjour,

    Je souhaiterais partir en Irlande avec mon lapin nain, connaissez vous une compagnie aérienne qui les acceptent ? ou un ferry ?
    Je n’en trouve aucune à destination de l’Irlande mais cela doit bien exister ! 🙁

    • Bonjour, merci pour cette question et désolée pour le retard . Il nous est plusieurs fois arrivé de faire des aller-retour France-Irlande avec nos rats dans nos bagages. Un lapin nain ne devrait pas poser plus de problèmes qu’eux ! Nous n’avons jamais tenté l’avion, mais le ferry se fait très bien avec les animaux car vous pouvez réserver des enclos dans lesquels vous pouvez les placer le temps du voyage. Ils sont généralement réservés aux chiens, mais en vous y prenant en avance, vous devriez pouvoir en trouver un pour votre lapin. Si vous avez une voiture, c’est encore plus simple car dans ce cas, il vous faudra juste vous assurer que les papiers de votre animal sont en règle (eh oui…). En général, nous voyageons avec les compagnies Irish Ferries ou Stena Line. N’hésitez pas à leur passer un petit coup de fil, et ils se feront une joie de vous répondre ! Bon voyage en tout cas !

      • Nahiba je viens tout juste de voir votre message concernant vos voyages avec des rats. J’en possède également, avez vous eu des difficultés une fois en Irlande car ces rongeurs sont très mal vus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.