Accueil > Le système de Santé en Irlande : quoi faire ?

Le système de Santé en Irlande : quoi faire ?

Le service de santé en Irlande

En Irlande, il existe un service de santé national appelé Health Service Executive (HSE). Celui-ci est entièrement subventionné par le gouvernement irlandais. Cette organisation aura pour but de gérer tout type de service de santé publique en Irlande. Il comprend ainsi :

  • Les Hôpitaux
  • Les services socio-médicaux
  • Les services psychiatriques
  • Les services gériatriques
  • Les services aux handicapés
  • Les services à la famille et à l’enfance
  • Les services d’état civil – mariages, naissances et décès
  • Les célébrations de mariage civil
  • Les services d’inspection sanitaire

Et de nombreux autres services individuels sociaux et de santé.

Qui peut en bénéficier ?

irlande-santé-docteurLe HSE est vraiment dédié à tous (enfants, adolescents, adultes, vieillard,.. ) et couvre un grand nombre de soins. Ainsi chaque année l’ensemble de la population irlandaise bénéficie de l’aide de la HSE parfois même sans le savoir.

Il faut savoir que la HSE a plusieurs critères pour fournir ses aides. Les personnes vivant en Irlande depuis plus d’un an sont ainsi considérés comme « résidents ordinaires » et ont le droit à l’ensemble des services proposés par l’organisme. Notons tout de même qu’il existe deux catégories de bénéficiaires :

La catégorie 1 :  comprend les gens disposant de la carte médicale (environ 30% de la population).  Cette carte s’obtient selon certains critères, vous devez par exemple être en dessous du plafond de revenu fixé par la HSE. La Medical Card vous permettra notamment d’avoir droit aux services gratuits d’un médecin généraliste. Pour obtenir votre carte, il vous suffira de remplir un formulaire et de l’envoyer à la HSE.

La catégorie 2 : comprend les personnes ne disposant pas de la carte médicale. Ils peuvent malgré tout disposer de services socio-médicaux gratuitement ou à tarif réduit.

Les personnes vivant en Irlande depuis moins d’un an doivent quant à elle démontrer à la HSE qu’elle souhaite rester au moins un an sur le territoire si elles souhaitent bénéficier des services proposés par l’organisme. Pour cela, un responsable  ou une personne à charge devront contacter la HSE pour confirmer l’éligibilité.

La carte européenne d’assurance maladie

irlande-santé-carte-assuranceValable uniquement un an, cette carte est un bon début pour vos premiers mois en Irlande. L’avantage de cette carte est qu’elle est entièrement gratuite. Celle-ci est à demander à votre organisme d’assurance maladie et est entièrement personnelle, vous ne pouvez pas utiliser votre carte pour vos enfants de plus de 16 ans par exemple. La CEAM vous permettra, une fois en main, de bénéficier des soins en Irlande (et les autres Etats membre de l’U.E). Attention, vous avez 2 semaines minimum avant votre départ pour faire votre demande.

Pour plus d’informations, notamment sur les services pour les personnages âgées, enfants et vaccinations, nous vous invitons à télécharger le guide français proposé par la HSE.

Télécharger le guide HSE