Accueil > Comment venir et se déplacer en Irlande ?

Comment venir et se déplacer en Irlande ?

Comment venir en Irlande ?

Ne l’oublions pas, l’Irlande est une île, ce qui restreint plutôt les moyens de transports pour y venir. Après la montgolfière, le deltaplane et le canöé Kayak, voici les plus répandues :

Le ferry

Le Ferry Oscar Wild de Irish Ferries

Le ferry est sans nul doute la solution la plus adaptée pour quelqu’un qui souhaite partir vivre en Irlande. En effet le grand avantage du ferry et que l’on peut emmener avec soi voiture, animaux et tout le stock d’affaires utiles pour les premières semaines. Il existe aujourd’hui différentes compagnies de ferry qui vous permettrons de faire un trajet France-Angleterre, Angleterre-Irlande, mais seulement trois vous permettrons de faire un aller direct vers l’Irlande :

Irish ferries : les bateaux Irish Ferries sont réputés pour leur décoration  luxueuse et le confort de leurs cabines. Cette compagnie est à conseillée pour les voyageurs qui apprécient le calme et la tranquilité. N’hésitez pas à consulter le site internet d’Irish Ferries

Britanny Ferries : La compagnie bretonne est aujourd’hui la seule à proposer un trajet vers Cork. A vrai dire, il s’agit là de sa seule traversée vers l’Irlande, le reste étant dédié à l’Angleterre. Les tarifs y sont un peu plus élevés que les deux autres compagnies mais c’est encore elle qui propose la durée de traversée la plus courte !

Stena Line : La compagnie Stena Line est idéale pour ceux qui souhaitent partir en Irlande sans se ruiner. Proposant des tarifs beaucoup plus attractifs, la Stena Line est souvent la compagnie empruntée par les jeunes, les familles nombreuses et les transporteurs.

Notez cependant que le confort n’est pas le même puisque Irish Ferries est une compagnie de croisières. Toutefois, depuis que Stena Line a remplacé Celtic Link en Avril 2014, un effort a été fait et l’intérieur du navire a été retravaillé. Ce changement de propriétaire est tout récent, mais ne vous alarmez pas, le fonctionnement est le même.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre, vous verrez que ces deux compagnies proposent à peu près les mêmes services. De nombreuses traversées sont disponibles et différentes formules de cabines vous sont proposées (allant du simple siège gratuit à la suite supérieure à 300€). Vous retrouverez aussi à l’intérieur restaurants, cinéma et bien sûr un bar pour faire passer le temps.

Découvrez notre comparatif des traversées en ferry

L’avion

Rapide et souvent moins cher, l’avion est la seconde solution pour venir en Irlande. Selon la compagnie d’avion que vous choisissez, vous pourrez atterrir soit à Cork, Dublin, Shannon ou encore Belfast (Irlande du Nord). Pour ces 4 aéroports, vous pourrez choisir entre 4 compagnies aériennes :

N’ayant jamais pris l’avion pour venir en Irlande, nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus. Nous vous conseillons tout de même d’utiliser le comparateur SkyScanner qui vous permettra rapidement de comparer les différentes compagnies en fonction de vos besoins.

Comment se déplacer en Irlande ?

Vous l’aurez peut-être remarqué, si vous avez voyagez hors de Dublin ou Belfast, il y a en général très peu de villes qui offrent un service de bus local. L’Irlande étant un pays très rural, les rues sont étroites, les villages pas très grands alors on préfère aux bus locaux des taxis !

Les taxis irlandais

Généralement faciles à trouver, leurs aires de stationnement sont positionnées aux points stratégiques des villes: sites touristiques, zones commerciales, aéroports…

Plus chers que les moyens de transports habituels, les irlandais ont pris l’habitude de voyager à plusieurs afin de partager le prix des courses. Certaines villes ont même aménagé des aires à la sortie des bars et nightclub les plus fameux. De cette manière, s’ils vident un peu plus leurs porte-monnaies, beaucoup de jeunes ont pris le réflexe de rentrer en taxis plutôt que de conduire.

Le Bus Eireann

Un setter irlandais rouge et or pour logo, vous aurez reconnu les bus Eireann. Il s’agit d’une compagnie de cars qui procure des moyens de transports sur toute l’Irlande à l’exception de la région de Dublin qui est gérée par Dublin Bus. La compagnie fut créée en Février 1987, et depuis cette date, elle permet à de nombreux touristes et locaux de voyager de ville en ville. Vous pourrez même traverser tout le pays en une journée, à condition de bien surveiller les correspondances ! Vérifiez également les horaires de départ car en fonction de la ville où vous vous trouvez les navettes peuvent partir toutes les heures, mais aussi se limiter à une par jour !

Les trains en Irlande

Tous les trains de la République d’Irlande sont contrôlés et gérés par la compagnie ferroviaire nationale Éireann Irish Rail. Le réseau ferroviaire est aujourd’hui dispersé sur toute la République d’Irlande excepté le comté du Donegal. Dublin, point central de ce réseau, pourra ainsi vous amener jusqu’à Sligo, Belfast, Galway, Kilkenny, Waterford, cork ou encore Limerick.

Le réseau ferroviaire  de l’Irlande du nord, quant à lui, est exploité par la compagnie  Northern Ireland Railways qui vous permettra d’aller de Belfast jusqu’à Derry ou Portrush.

Covoiturage en Irlande

En effet, en Irlande aussi, le covoiturage est désormais très utilisé. Réputée pour ses forêts importantes et ses paysages verdoyants, il est possible de trouver un lift d’un bout à l’autre de la grande île. 

Pour les habitués de Blablacar, il existe un site semblable qui s’occupe de répertorier les trajets par pays: www.carpoolworld.com. Le principe est le même que sur nos sites de covoiturage; L’inscription est rapide et permet d’entrer en contact direct avec les voyageurs par mail ou par téléphone, mais également d’entrer vos destinations appelées aussi “jumelage” sur le site. Chaque trajet entré peut-être modifié à tout moment. Pour les détails, consultez quand même leurs conditions d’utilisation et surtout leur Foire au questions !

Pour les grands fans d’applications, la start-up Avego a mis au point l’application Avego Driver. Semblable a beaucoup d’autres applications de ce type, elle permet toutefois aux covoitureurs d’être débités immédiatement de leurs comptes (pour les frais consulter leur C.U.) ce qui garantit aux lifters de recevoir leur compensation et aux passagers d’avoir une place réservée dans les véhicules. Encore une fois, pour les adeptes de Blablacar et de Covivo, l’adaptation ne devrait pas être trop difficile.