Accueil > Vivre en Irlande > Santé > Santé : La GP Visit Card

Santé : La GP Visit Card

Notez cet article !

Qu’est-ce que la GP Visit Card ?

Il faut tout d’abord savoir qu’en Irlande, il existe une carte médicale permettant de bénéficier de certains services de santé gratuitement. 

irlande-santé- docteurCependant cette carte n’est donnée qu’aux familles ne dépassant pas un certain taux de revenus (celui-ci varie selon la taille de la famille). Pour les personnes ne pouvant pas bénéficier de la carte médicale, il existe la GP Visit Card. Cette carte vous permettra de consulter votre médecin généraliste gratuitement. Sans l’une des ces deux cartes, vous devrez payer les consultations chez votre médecin de famille.

Notez également que seules les consultations sont gratuites, vous devrez payer les médicaments et autres soins prescrits par votre médecin. Si vous disposez d’une GP Visit Card, il est fortement conseillé de faire une demande pour bénéficier du régime de paiement des médicaments (Drugs Payment Scheme Card)

La GP Visit Card (ou carte de consultation du médecin généraliste) se présente sous la forme d’une petite carte plastifiée indiquant votre nom, votre sexe, la date de validité de la carte et le nom de votre médecin de famille. Chaque carte doit être renouvelée régulièrement afin que le service de santé puisse contrôler vos niveaux de revenus. 

Qui peut en profiter ?

Pour bénéficier de la GP Visit Card, il faut avant tout avoir une résidence fixe en Irlande. Touristes et gens de passage ne pourront donc pas profiter de cette carte. La GP Visit Card est uniquement dédiée aux personnes vivant en Irlande et souhaitant y rester pendant au moins 1 an. 

irlande-argent-santéLes seuils de revenus pour la GP Visit Card sont beaucoup plus élevés que ceux de la carte médicale. Vous obtiendrez la carte de consultation du médecin généraliste seulement si vous et votre conjoint êtes en dessous de ce seuil de revenus. Pour le calcul, sont pris en compte : vos revenus, vos biens (maison et appartement ne sont pas pris en compte), vos investissements, votre épargne, le montant du loyer, les paiements hypothécaires, les frais de garde d’enfants et les frais de déplacement pour le travail.

Cependant, certaines dérogations peuvent être faites pour les personnes nécessitant un traitement médical exceptionnel et régulier pouvant provoquer de grande difficultés financières. Il faudra alors se renseigner et faire une demande auprès des services de santé irlandais (Health Service Executive).

Comment obtenir la GP Visit Card ?

irlande-papier-impot-taxeVous pouvez faire une demande à n’importe quel moment de l’année. Sachez seulement que les demande pour la GP Visit Card et la Medical Card sont les mêmes. Vous n’avez donc pas à vous demander pour quelle carte vous devez faire une demande. Vous devrez seulement remplir un formulaire et le service de santé (HSE) décidera ensuite de quelle carte vous pouvez bénéficier. 

Dans un premier temps, le HSE regardera si vous êtes éligibles à la Carte Médicale. Si ce n’est pas le cas, il regardera si vous pouvez quand même bénéficier de la GP Visit Card.

Pour faire votre demande, il vous suffit de vous rendre sur le site www.medicalcard.ie pour faire une demande en ligne. Vous pouvez également télécharger le formulaire disponible sur la page GP VIsit Card du site internet du HSE. 

Voir aussi

Nommer son cheval en Irlande

Nommer son cheval en Irlande 3.33 3 votes Suite à une question de l’une de ...

Venir en Irlande par Ferry

Venir en Irlande par Ferry 3.33 3 votes Vous prévoyez un voyage en Irlande mais ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.