Accueil > Visite > République d'Irlande > Dublin > Le General Post Office de Dublin
irlande-general-poste-central-dublin

Le General Post Office de Dublin

Notez cet article !

Construite en 1914, la Poste Centrale de Dublin est l’un des bâtiments préférés des touristes de la capitale. Situé dans la O’Connell Street, vous ne pourrez pas manquer cet imposant bâtiment, à quelques pas du Spire of Dublin. Ce bâtiment est aussi connu pour être le siège officiel de An Post, la poste irlandaise, mais aussi un lieu important dans l’histoire du nationalisme irlandais.

Le General Post Office, bâtiment majeur de Dublin

Situé à l’angle de la Henry Street et de la O’Connell Street, la Poste Centrale de Dublin est le plus grand bâtiment de la plus grande avenue de Dublin, où siège également le célèbre Spire of Dublin. La General Post Office (GPO) est une des étapes importantes de votre visite de Dublinirlande-general-poste-central-dublin-3 puisqu’elle regorge d’histoires et présente une architecture très particulière.

Considérée comme l’un des 10 bâtiments les plus populaires de Dublin, c’est l’un des derniers bâtiments publics de style géorgien construit dans la capitale. Elle est entièrement composée de granite des montagnes de Wicklow, excepté pour son grand portique, construit en pierre de Portland.

Sa façade haute de 61,7 mètres rassemble 6 colonnes de style grec ancien et de 137 cm de diamètre. Au sommet du bâtiment, on peut admirer trois statues magnifiquement sculptées dans la pierre : Hibernia au centre, reposant sur sa lance et tenant une harpe, est entourée de Mercure à droite,irlande-general-poste-central-dublin-2 avec son caducée et sa bourse et de Fidélité à gauche un chien à ses pieds et une clé à la main droite.

L’intérieur, ouvert au public, est aussi très agréable à visiter. On y retrouve une décoration traditionnelle et un hall d’entrée très impressionnant avec ses nombreux guichets de poste où vous pourrez poster vos nombreuses cartes postales.

Le General Post Office, symbole du nationalisme irlandais

La Poste Centrale de Dublin était à la base située en face de l’ancienne Banque d’Irlande, dans le College Green. Un projet de réaménagement fut lancé en 1814 avec le début des travaux sur la Sackville Street (maintenant appelée la O’Connell Street). L’architecte, Francis Johnson, s’inspire beaucoup du style néo-grec pour ce bâtiment dont le budget est d’environs 50,000 £. Ce n’est que 3 ans plus tard, en 1817,  que la General Post Office ouvrira ses portes.

irlande-general-poste-central-dublin-3Pendant longtemps elle ne représente que le bureau de poste principal de Dublin, mais en 1916, elle devient le Quartier Général de l’insurrection de Pâques. Padraig Pearse, leader du mouvement, prend possession des lieux et y lit la proclamation de l’insurrection face à la foule. Une copie y est d’ailleurs disponible. Le bâtiment est finalement détruit pendant les batailles mais il fut rénové quelques années plus tard par l’État Libre d’Irlande.

En commémoration des Pâques Sanglantes, une statue représentant la mort de Cúchulainn, grand héro mythologique celtique-irlandais, est construite juste en face du General Post Office.

A savoir sur la Poste Centrale de Dublin

  • Entrée libre et gratuite
  • Horaires : de 8h00 à 20h00 tous les jours.
  • Durée de visite : 10/15 minutes

 

General Post Office
O’Connell Street Lower,
Dublin 1, Irlande ‎
+353 1 705 7000
www.anpost.ie

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4.33 3 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.