Accueil > Visite > République d'Irlande > Le Copper Coast Geopark, Co. de Waterford
irlande-paysage-copper-coast6

Le Copper Coast Geopark, Co. de Waterford

Le Copper Coast Geopark, Co. de Waterford
5 1 vote

Situé dans le comté de Waterford, la Copper Coast s’étend sur la côté Sud-Est de l’Irlande, entre les villes de Tramore et de Dungarvan. Celle-ci tient son nom de l’ancienne industrie minière qui s’y trouvait au XIXème siècle, un héritage qui aujourd’hui s’est transformé en attraction touristique.

La Copper Coast, zone déclarée Géoparc Mondial

irlande-paysage-copper-coast

Le Copper Coast Geopark est un parc littoral composé de plages, de criques et de falaises rocheuses qui s’étendent sur 25km de côte maritime. Déclarée Géoparc Européen en 2001 et Géoparc Mondial de l’UNESCO en 2004, le parc doit ce paysage unique aux océans, volcans, déserts et calottes glaciaires qui se sont succéder pour former ce patrimoine naturel et culturel.

En Europe, seuls 58 territoires sont désignés géoparcs européens. Ils sont tous sélectionnés pour leur géologie et patrimoine (archéologie, culture, faune et flore) qu’ils utilisent pour un tourisme écologique.

De nombreuses activités pour toute la famille

Le parc offre une grande diversité de paysages avec ses superbes criques et ses plages isolées. Il a fallu plus de 460 millions d’années pour que la Côte Cuivrée se forme, prenez donc tout votre temps pour la visiter !

Le musée du Copper Coast Geopark

irlande-paysage-copper-coat2Le parc met à votre disposition un musée plein air destiné à vous en apprendre davantage sur les ressources géologiques du site. Découvrez comment se sont formées ces magnifiques falaises et criques à partir des anciens volcans, calottes glaciaires et déserts. Suivez le sentier auto-guidé de la Copper Coast. Vous pouvez également demander la présence d’un guide spécialisé pour organiser une visite de groupe. Pour plus d’informations, contacter le Centre du Copper Coast Geopark au 051 292 828 ou par e-mail à l’adresse info@coppercoastgeopark.com

Randonnée, marche et balade sur le Copper Coast Geopark

De nombreux sentiers sont mis à votre disposition sur tout le parc. Ils feront le bonheur des randonneurs et amoureux de la nature qui souhaitent marcher à leur allure, au rythme des  magnifiques paysages qui les entourent.

Le Centre du Copper Coast Geopark met à votre disposition 6 brochures très pratiques pour vous accompagner pendant votre balade. Plusieurs marches vous sont proposées par sentier :

Le centre met également à votre disposition une visite audio du sentier de Annestown que vous pouvez télécharger ici : Visite audio d’Annestown (clic droit > Enregistrer la cible du lien)

Les activités nautiques

irlande-paysage-copper-coast48 plages sont accessibles tout au long de la Copper Coast et sont parfaites pour une après-midi en famille. De plus, certaines de ces plages font le plaisir des surfeurs et des plongeurs. Enfin les amateurs de kayak pourront facilement longer la côte et visiter les îles et grottes qu’ils croiseront.

Pêche 

Le littoral offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de pêche :

  • Pêche à pied  à Kilfarrasy , Bunmahon et Stradbally (Idéal pour pour le bar, la limande à queue, etc.)
  • Pêche sur les rochers à  Dunabrattin et Kilmurrin
  • Location de bateaux à Dungarvan et Dunmore East
  • Journées pêche à la mouche sur Carrickavantry , Ballyscanlon Lakes et Knockaderry Reservoir
  • Cours de pêche sur Ballyshunnock Reservoir

Jardins et fermes du Copper Coast Geopark

La tourbière de Fenor est un entrepôt naturel de marais, flore terrestre et faune locale proposant une aire d’information / pique-nique et une promenade sur les relief.
 
Toute la famille pourra apprécier une visite à la Mini ferme de Copper Coast à Fenor qui est l’endroit idéal pour initier les enfants aux animaux de la ferme et à la vie à la ferme.
 
irlande-paysage-copper-coast5Vous pourrez également parcourir le Jardin de Ballymoat à Dunhill, un grand jardin rural de deux acres avec une cascade, un large étang contenant plus de 200 poissons et de nombreuses plantes exotiques et insolites. Notez que les visites se font sur rendez-vous uniquement (051 396186) de Mai à Septembre.

Toujours côté jardin, vous pourrez visiter le Jardin Littlewood à Stradbally. Il s’agit d’une ancienne demeure qui exhibe de magnifiques géranium et roses rouges rouges. Visites sur rendez-vous uniquement (051 293122) d’Avril à Septembre. 
 
Un aperçu de la géologie de la Copper Coast peut être aperçu dans le jardin géologique de Bunmahon. Ce jardin abrite deux pierres d’Ogham (pierre portant les anciennes écritures celtiques) alignées sur le coucher de soleil du solstice d’été. Le jardin géologique est un excellent point de départ pour se familiariser avec les rochers de la Copper Coast.  Le Time Path saura également vous guider à travers le temps avec 28 plaques représentant les grandes étapes de l’histoire de la Terre et de l’évolution de la vie.

Informations pratiques

Tarifs : gratuit pour l’accès à la côte.

 

Centre Touristique de Copper Coast 
Bunmahon,Co. Waterford,Ireland

Tel: +353 (0)51 292828
Mobile: 087 9148100

Photo Credit: Mal BIann Gemmell

Voir aussi

IMG_3099

La Forêt de Gougane Barra – Cork

La Forêt de Gougane Barra – Cork 4 2 votes Quand on parle du comté ...

black-valley - killarney - cycle tours - Irlande - voyage - vélo - VTT

Killarney en VTT

Killarney en VTT 5 4 votes Vous en entendez parler encore et encore, et on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.