Santé : La Drugs Payment Scheme Card

Qu’est-ce que le Drugs Payment Scheme ?

Le Drugs Payment Scheme (Programme de Paiement des Médicaments)  est un projet visant à aider les personnes ne bénéficiant pas de la Carte Médicale Irlandaise (Medical Card) et ayant à payer la totalité de leurs médicaments. Celui-ci permet aux individus et aux familles ne détenant pas la carte médicale de limiter le montant de leurs dépenses sur les médicaments prescrits. Grâce à cette carte, une personne ou famille n’a à payer que 144€ maximum, chaque mois, pour tous médicaments prescrits ou approuvés et matériel médicaux destinés à être utilisés dans le mois.  Chaque personne intégrée dans ce régime se voit attribuer une carte qu’il devra présenter à chaque visite à la pharmacie.

Qui peut bénéficier de la Drugs Payement Scheme Card ?

irlande-sante-drugs-payment-medical-cardLa Drugs Payment Scheme Card n’est destinée qu’aux personnes ne bénéficiant pas de la Carte Médicale Irlandaise (Medical Card). Les personnes disposant de la GP Visit Card mais n’ayant pas le droit à la Medical Card doivent aussi faire une demande pour intégrer le régime du Drugs Payment Scheme.

Toute personne résidant depuis au moins un an en Irlande et ayant l’intention de rester encore au moins un an peut demander à adhérer à ce programme, quelque soit sa famille, sa situation financière ou sa nationalité.  Vous devez également détenir un PPS Number pour faire votre demande.

Sous ce régime, la notion de famille comprend un adulte, son conjoint et ses enfants de moins de 18 ans. Les enfants entre 18 et 23 ans étant toujours en étude et à la charge des parents peuvent être également inclus dans le programme. 

Article qui pourrait vous intéresser :  Santé : La GP Visit Card

Comment faire une demande ?

Pour faire votre demande d’adhésion au Drugs Payement Scheme, vous devrez remplir le formulaire prévu à cet effet. Vous trouverez ce formulaire en pharmacie, au Bureau de Santé Local ou en téléchargement sur le lien suivant : Télécharger le formulaire

Il ne vous restera plus qu’à remplir les détails sur votre famille puis à l’envoyer au Bureau de Santé Local. Vous recevrez ensuite une carte pour chaque membre de votre famille. 

Photo Credits :e-MagineArt.com via Compfight cc