Vivre à Galway

Artistique, multiculturelle, universitaire, vous l’aurez compris, Galway est la grande ville culturelle de l’Irlande ! Avec ses 75 000 habitants, Galway est la quatrième agglomération du pays.

Galway au quotidien

Sur la route du Wild Atlantic Way et longeant l’océan, Galway est l’une des villes les plus vibrantes du pays. Toujours pleine de monde, elle est en activité toute l’année et propose à ses habitants ainsi qu’à ses touristes, un panel incroyables d’évènements culturels et artistiques.

Ses petites rues inondées de pubs, sa cathédrale, ses cygnes, en plus d’être une ville où l’art est roi, c’est également un endroit très romantique. Balades en centre-ville, ou au bord de la rivière Corrib, tout est à portée de main. Vous pouvez ainsi dans la même journée, programmer une virée maxi-shopping qui se termine par un pique-nique à la plage !

Prenez quand même garde au vent, très présent dans la région. Située entre le Connemara et les Falaises de Moher dans le comté voisin, la ville comporte une tonne de restaurants, tous plus accueillants les uns que les autres, à proposer à ses visiteurs. Et pour la multitude d’étudiants qui la fréquentent tout au long de l’année, elle ne tombe jamais à court d’événements tels que le Galway Arts Festival , le Early Music Festival ou encore Colour Me Galway, un cross country où les participants finissent peinturlurés des pieds à la tête de couleurs pétillantes !

Article qui pourrait vous intéresser :  Cavan Burren Park, lieu spirituel de Cavan

Visite du centre-ville et de la rivière

Amis touristes, sachez que vous aurez également beaucoup d’endroits à visiter au sein de la grande Galway. A commencer par l’imposante Cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption et de Saint Nicolas. Consacrée en 1965, c’est le bâtiment le plus imposant de la ville ! Monument magnifique orné de fresques d’inspiration hiberno-saxones, elle a été construite à l’emplacement de l’ancienne prison du comté. Après avoir fait un tour au City Museum et au Musée de Nora Barnacle (Attention, uniquement ouvert pendant l’été), pourquoi ne pas pique-niquer devant le Bridge Mills, moulin situé après le pont d’O’Brien face à la rivière Corrib. Encore de la place dans l’estomac ? Faites un détour par le Festival de l’Huître ! Programmé chaque année pendant le troisième week-end de septembre, il est réputé pour présenter les meilleurs fruits de mer du pays.


La célèbre Galway Bay

Défiant l’Océan Atlantique, la fameuse Baie de Galway encercle l’ancienne cité médiévale et chaque jour, des voyageurs venus du monde entier s’y retrouve pour savourer la brise printanière. Appelée aussi Loch Lurgain ou Cuan na Gaillimhe, elle couvre près de 50km de long sur 30km de large et abrite bon nombre d’îles dont les fameuses Îles d’Aran !

On sait d’ailleurs que l’on approche de la baie lorsque l’on commence à apercevoir des Galway Hooker. Fiertés du comté, ces navires à la coque noire et aux voiles rouges sont traditionnellement construits près de Galway Bay.

Galway Bay c’est aussi une célèbre chanson, un refrain qui revient dans de nombreux concert en Irlande ! Un air mélancolique qui, une fois écouté, ne vous sort plus de la tête.

Article qui pourrait vous intéresser :  La montagne de Benbulben, idéale pour les randonneurs

Galway Bay interprétée par Johnny Cash


 


Et même une petite traduction des paroles !
S’il vous arrive un jour de traverser la mer d’Irlande,
Peut-être qu’à la fin de votre journée,
Vous observerez la Lune s’élever au-dessus de Claddagh,
Et le Soleil se coucher à Galway Bay.
Car les brises qui soufflent au-dessus de la Mer d’Irlande,
ont le parfum des bruyères qu’elles soulèvent,
Et les femmes récoltant les pommes de terre dans les champs,
Parlent un langage inconnu des étrangers.
Car des voyageurs sont venus nous imposer leur loi,
Et nous ont rejeté pour ce que nous sommes,
Ils peuvent aussi bien chasser les rayons de la Lune,
Ou allumer une bougie à l’aide d’une étoile…
Et s’il y a une vie après le trépas,
Et je suis presque certain qu’il y en a une,
Je demanderai à mon Dieu de me laisser créer mon paradis,
Sur cette terre chérie le long de l’Irish Sea.

 Le saviez-vous ?

Galway est actuellement jumelée avec Lorient ? En effet, un accord a été signé dans le but de rapprocher au maximum les bretons et les irlandais. Depuis, des danseurs et musiciens de Lorient organisent tous les ans un ceili fest-noz afin d’animer les rues pour la Saint Patrick et de transmettre la culture bretonne. De plus, un accord de coopération a été signé de façon à lier l’Université de Galway à l’Université de Bretagne Sud (UBS) afin de faciliter les échanges entre les deux villes.